LittleBigPlanet-Karting

[Test] LittleBigPlanet Karting sur PS3

Soucieux de continuer à mettre en avant sa licence LittleBigPlanet, Sony s’adjuge une nouvelle fois les services de United Front Game (créateur de ModNation Racers) afin de décliner la licence en un jeu de Kart avec la coopération des gars de chez Media Molécule (créateurs de LittleBigPlanet). Une initiative qui n’est pas sans rappeler un certain Crash Team Racing sorti en 1999, et qui avait rivalisé sans difficulté avec la référence d’alors, Mario kart 64. Malheureusement on ne peut pas en dire autant de LittleBigPlanet Karting, qui bien que rempli de bonnes intentions souffre de quelques défauts rédhibitoires.

 LittleBigPlanet-Karting

A l’annonce du jeu j’ai espéré comme beaucoup qu’une fois entre mes mains j’y retrouverai les meilleurs côtés de ModNationRacer et de LittleBigPlanet, néanmoins il est en deçà pour chacune des deux licences.

Si vous avez acheté ce jeu en vous attendant à avoir droit à upgrade du système de de MNR vous allez être extrêmement déçu. Bien que l’on y retrouve les grands classiques des jeux de courses, à savoir l’accélération, freinage, dérapage turbo et autre boost de vitesse dispatché sur le circuit, la sensation générale de conduite manette en main est loin d’égaler celle de son prédécesseur.

La première cause est que plusieurs features ont été supprimé afin de simplifier le gameplay. Adieu la nitro barre à charger en dérapant ou en attaquant ses concurrents, afin d’être utilisé en boost de vitesse ou en bouclier. Adieu aussi les différents niveaux de objets, qui vous mettais devant le choix de les utiliser tel quel ou de prendre le risque d’en collecter d’autres afin d’en augmenter le niveau en prenant le risque de pouvoir tout perdre si vous être détruit.

Toutes ces caractéristiques assez rares dans un jeu de course qui amenaient une certaines doses de stratégie ont ici disparu, et si certains y verront une volonté de coller au côté plus simpliste et intuitif de LittleBigPlanet, pour les joueurs de ModNationRacer c’est clairement un nivellement vers le bas.

LBP Karting

La deuxième cause est la course est complètement déséquilibrée. Les armes sont bien trop puissantes, et combinées avec l’I.A extrêmement agressive, détériore grandement l’expérience “easy to play” que le jeu tente de procurer. En plus de cela le choix de collecter des armes pour soit les envoyer sur vos opposants, soit se protéger de ceux qu’ils vous envoient semble bien trop basique. Il n’y a pas assez de variété dans les armes à récupérer, et si les circuits sont très bien décorés et extrêmement variés, dans le plus pur esprit de la série, ils s’en dégagent une impression de vide. Il y a quelques turbo et armes ci et là, mais après un moment cela devient ennuyeux.

Au niveau du contenu on notera la présence d’un mode histoire au scénario totalement incompréhensible. Le terminer ne vous prendra que quelques heures, à peine plus si vous décidez de récupérer les différents bonus qui s’y trouvent.

LBP Karting

Reste le point fort du jeu, son aspect communautaire et surtout son éditeur de niveau. Dans ce domaine LBPK ne déçoit pas, il y a de brillantes options de création, bien qu’il soit difficile d’obtenir exactement ce que l’on avait planifié. Cependant tout cela n’est rien de bien nouveau pour toute personne ayant déjà joué à un LBP, et l’éditeur reste au final légèrement inférieur à celui de LBP2. Un petit tour sur les différents circuits créé par la communauté achèvera de vous convaincre que le jeu est plus une extension de LBP avec un mode karting qu’un vrai jeu de kart.

Vous pouvez aussi customiser votre kart ou dresser votre sac boy, mais là encore ce n’est pas nouveau, ModNationRacer avait aussi un profond système de customisation. On regrettera aussi que peut importe quel type de véhicule on utilise, la conduite demeure identique.

On notera finalement que le support de la 3D promis par Sony durant l’E3 2012 est finalement passé à la trappe.

LBP Karting

Au final on ne peut que constater que United Front Game et Media Molecule sont passé à côté de leur sujet. En cherchant peut-être à trop en faire ils sont passé à côté des fondamentaux d’un bon jeu de kart : du Fun.

Fondamentalement, si vous cherchez un excellent jeu de kart passez votre chemin. ModNationRacer et plus récemment, l’excellent Sonic All-Stars Racing Transormed répondront bien mieux à vos attentes. Si vous cherchez quelques avec un éditeur puissant là encore LittleBigPlanet 2 reste la référence, avec un éditeur bien plus poli.

–>12/20

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    89Ascor

    (12 février 2013 - 21:20)

    Merci pour ce test, je pensais me l’acheter mais je pense que je vais attendre que les prix baissent ^^

    Niko

    (14 février 2013 - 19:04)

    Malgré le 12/20 à la fin du test, je pense tout de même acheter cette version. Fan de ce type de jeu, je suis sûr qu’il y a moyen de bien délirer quand même avec les potes :)

    yannou974

    (11 mars 2013 - 10:21)

    Je l’ai achete et teste.
    Franchement je ne regrette pas du tout :)

    Merci

    tib

    (17 mars 2013 - 12:05)

    c’est du sale ce jeu :D

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.