Depuis cet automne, Focal a lancé une toute nouvelle collection de casques dont l’étonnant Utopia by Tournaire. En or jaune, serti de 6 carats de diamants, il n’en existe que 8 exemplaires. Après le test des intra auriculaires Sphear, celui du Listen s’inscrit dans le parcours des casques nomades du fabricant français.
focal listen-1Son packaging est original avec une partie en transparence laissant apercevoir un de ses écouteurs. Plus classiques sur fond noir, le modèle et le logo de la marque sont bien visibles. Le Listen est livré avec un guide d’utilisation, un étui de transport, un câble jack et un adaptateur avion double-mono.
IMG_7045Elégante, l’esthétique du Listen est assez proche de celle de son prédécesseur le Spirit One S. Ses imposantes oreillettes recouvrant totalement les oreilles on un coté princesse Leila idéal pour une convention Star Wars mais elles isolent si bien cet aspect du Listen s’oublie rapidement.
IMG_7055L’exterieur est un hamonieux mélange de métal et de plastique noir. A l’intérieur le tissu rouge qui protège les écouteurs confèrent au casque un certain cachet. Les coussinets en mousse à mémoire de forme et recouvert d’un simili cuir sont plutôt confortables.
IMG_7069bPour couvrir la partie de l’arceau en contact avec la tête, ces matériaux auraient été préférable au revêtement en caoutchouc soft touch assez rigide au final. En revanche Focal a bien fait de substituer au métal particulièrement vulnérable des branches du Spirit One S du plastique renforcé.
IMG_7076Toujours dans l’optique de rendre le casque plus solide les rotules anciennement utilisées ont cédé la place à un système d’ajustement coulissant. Des charnières le rendant pliable, les voyageurs apprécieront ses 273 grammes et la housse de transport en néoprène noir fournie.
IMG_7088Concernant l’écoute, le son délivré est de qualité grâce à ses écouteurs de 40 mm et leur membrane en mylar. Sans débordements les basses sont maitrisées tout en restant percutantes tandis que les aigus sont et précis, la restitution des mediums équilibrée.
IMG_7048Sur le câble amovible, Focal a fait en sorte de séparer la télécommande à bouton unique du micro afin que ce dernier soit proche de la bouche. L’embout s’enfiche sur l’écouteur gauche en se vissant légèrement pour plus de sécurité mais l’absence de molette pour contrôler le volume est un vrai bémol.
IMG_7056Toutefois le souci du détail dans les finitions propre fait bien partie de l’ADN de Focal. La fourniture de la housse, l’adaptateur avion, le micro ne trompent pas. Le Listen est définitivement un casque destiné aux mélomanes qui veulent se déplacer en préservant une qualité d’écoute.
IMG_7059b

Au bout de plusieurs heures, le revêtement intérieur de l’arceau les ramènera toutefois à la dure réalité.

Casque Listen de Focal
159 euros sur boulanger.fr