Test de la Lexip 3DM-Pro, la souris dédiée aux professionnels de la 3D

La Lexip 3DM-Pro est une souris hors du commun, pour preuve, elle a été primée lors du fameux concours d’invention Lépine de Paris en 2014. La souris, principalement dédiée aux professionnels de la 3D mais pas que, souhaite proposer une utilisation en trois dimensions par rapport à une souris classique. Pour ça, elle intègre deux joysticks dont un particulièrement ingénieux, la rendant ainsi unique sur le marché.

Lexip 3DM-Pro

La souris est livrée dans un packaging ventant le côté “3D” de la souris et de sa fameuse coque pivotante. Dédié aux professionnels, la boite indique que la souris est pré-configurée pour le logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) 3D SolidWorks. Rien de plus n’est livré avec la souris, ne serait-ce un petit feuillet.

Lexip 3DM-Pro

La 3DM-Pro est donc équipée de sept classiques boutons programmables ainsi que de deux joysticks. Le premier, accessible sur le côté droit à l’aide du pouce, est assez classique par rapport à ce que l’on peut trouver, mais le second, bien plus intégré, fait du 3DM-Pro une souris unique. En effet, toute la coque de cette dernière (là où on pose la paume de la main) est pivotable sur 6 axes, sans déplacer la souris. Difficile à visualiser ? Regardez le montage ci-dessous.

Lexip 3DM-Pro

Équipée de six patins en céramique, la souris glisse parfaitement sur un tapis de souris et, lorsqu’on souhaite utiliser le joystick de la coque amovible, ces derniers lui permettent d’être fixe pour une utilisation précise. Mais sans tapis de souris adapté (notamment en tissus), il devient très difficile à l’utiliser. Côté caractéristiques technique, la 3DM-Pro embarque un capteur laser d’une précision de 3200 dpi

Lexip 3DM-Pro

Un logiciel complet est bien entendu livré avec cette dernière. Ce logiciel de configuration permet de configurer la gestion des touches à la sensibilité des différents joysticks. Des pré sélections sont enregistrés pour différents jeux / logiciel pour faciliter l’usage de la Lexip.

Lexip 3DM-Pro driver software

Jouant assez peu sur PC et n’était pas toujours un utilisateur de logiciel CAO, j’ai essayé les fonctionnalités avancées de la souris sur le dernier Paint 3D de Windows 10. Même si j’ai eu un peu de mal avec la sensibilité des capteurs, j’ai assez vite pris en main la souris et on se rend compte que l’on peut zoomer / dé-zoomer / déplacer notre objet en 3D d’une seule main sans avoir à utiliser des raccourcis clavier. En jeu, l’intérêt de la souris pourrait venir aux jeux de vaisseaux (Flight Simulator ou encore Star Citizen). Pour les autres, l’intérêt peut être assez limite, mais avec de l’imagination, on peut assez facilement mettre à profit les caractéristiques de cette 3DM-Pro.

Lexip 3DM-Pro

Au final, cette souris aux caractéristiques distinctes trouvera son compte chez les utilisateurs de logiciels CAO, et dans une moindre mesure, les gamers. Vendu initialement à 150€, elle est aujourd’hui difficilement trouvable en stock chez les revendeurs. Elle peut être un bon investissement si vous êtes un professionnels, sinon je vous conseillerai de pouvoir l’essayer avant de sauter le pas.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.