Lexar SSD SL200

Le Lexar SL200 512 Go, un SSD externe compact et rapide

 Le temps des disques durs externe est révolu depuis la démocratisation de ces mêmes appareils en version mémoire flash. Avec la baisse importante des coûts de ces dernières années, on retrouve assez facilement des disques à mémoire confortable, à prix maitrisé. C’est ainsi que je vous présente le Lexar SL200, un disque SSD externe d’une capacité de 512 Go, tout en étant aussi disponible en 1 To et 2 To, avec un prix de vente à partir de 129€. Simplicité et rapidité seront les maitres mots de ce SSD externe.

Livré dans un packaging des plus simple, nous allons retrouvé le disque en lui même, deux câbles USB dont l’un type C <-> type C et une petite documentation

Bien qu’il en existe des plus petits, le disque est, en main, très compact avec des dimensions lui permettant d’être rangé partout : 86  x 60  x 9.5 mm, tout comme sa masse qui ne dépassera pas les 41 grammes. Côté design c’est sobre : on retrouvera sur la face avant un côté lisse et mat, floqué du logo sur le dessous, et à l’arrière, on retrouvera une surface granuleuse couplé aux logos d’informations obligatoires classiques.

Enfin, pour compléter le tour du propriétaire, on retrouvera le port USB type C sur la tranche basse du lecteur, accompagné d’une petite LED blanche d’activité du disque. De manière générale, le disque est léger, compact et visiblement assez robuste avec du plastique utilisé bonne qualité.

Les avantages des SSD externes sont multiples dont leur robustesse (aucune pièce mécanique), faible consommation d’énergie et surtout rapidité de transfert. À l’aide des câbles USB fournies en USB 3.1, le disque atteint facilement les 500 à 550 Mo/sec en lecture et les 400 Mo/sec en écriture. Les débits sont stables et permettent de transférer très rapidement de nombreux fichiers. Enfin, notez que Lexar propose une suite logicielle (directement intégré au disque) permettant de crypter les données avec un cryptage AES 256 bits. Considéré comme un simple disque externe, le SSD portable sera immédiatement reconnu et fonctionnel tant sur PC, Mac, smartphone et console portable, via la magie du Plug & Play.

Lexar SL200 512 Go

Avec un design et des dimensions passe-partout et des débits rapides et satisfaisant, le Lexar SL200 sera un très bon SSD externe à avoir dans votre sacoche pour facilement et rapidement partager les données. La suite logicielle de cryptage proposée est un plus non négligeable pour protéger le contenu du disque. Au final le disque se positionne, côté tarif, dans la partie haute des SSD externe au 1/2 To de données, certaines marques proposants des produits sous la barre des 100€. Mais gage qu’avec le temps et quelques rabais, le disque descendra sous cette barre fatidique. Point important, si la vitesse est le point le plus important, la marque propose un autre modèle, le SL100 Pro, permettant d’atteindre presque le Go de transfert par seconde.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.