Salut tout le monde, je suis Silverword et j’ai testé pour Roxarmy le Sphero de la société Orbotix. Pour vous mettre dans le contexte je cherchai à offrir à mon ado de neveu un cadeau original qui fonctionnerait sous iOS. En cherchant sur le web, je tombe sur une vidéo de présentation du Sphero avec un son bien électro et des effets de lumière colorés. Et là je me dis bingo !

Alors me direz vous le sphero qu’est ce que c’est ? Et bien en apparence une simple boule blanche avec un logo bleu représentant une tête de gentil fantôme. Mais c’est bien plus que cela en fait car cette boule contient une sorte de gyroscope bluetooth. Ainsi une fois connecté avec le bluetooth de votre appareil iOS ou android , vous pouvez piloter le sphero à distance via son application idoine disponible gratuitement sur l’ appstore ou play store.

Après avoir commandé le Sphero sur internet et reçu quelques jours après, j’ai constaté qu’il était très bien protégé et le sortir de sa boite fut particulièrement fastidieux. À noter aussi qu’Orbotix étant une société américaine, le chargeur est aux norme US. La notice ainsi que les applications sont donc sans surprise en anglais.

Sphero

J’ai du acheter un petit adaptateur US vers Europe (3 euros environs). Le Sphero est constitué de plastique qui semble robuste mais donne beaucoup l’impression que c’est un jouet plus qu’un gadget

Sphero

Apres l’avoir placé le Sphero sur son support, sa base se met à clignoter d’une lumière bleue et au bout d’environ trois heures elle reste fixe, ce qui indique que le sphero est complément chargé. Il est à noter que la charge s’effectue par induction (charge sans câble), un peu comme la HP Touchpad (que j’affectionne particulièrement mais c’est une autre histoire).

Sphero

Je n’ai pas pu attendre jusque là et au bout de 10 minutes, je l’ai activé. L’activation se fait en secouant vivement la boule. Il faut bien vérifier que le bluetooh est activé sur son appareil. La détection s’est effectuée sans souci. Le calibrage, consistant à faire pivoter un point bleu sur le sphero en faisant pivoter deux doigts sur l’écran de votre appareil jusqu’à ce que la lumière bleue soit en face de vous, est assez simple à comprendre. J’ai testé deux applications : Sphero et Chromo.

Sphero

L’application sphero permet le pilotage de la boule et d’effectuer certains paramètres, la couleur des lumières situées à l’intérieur de la boule, la vitesse , le volume, le contrôle à la voix que je n’ai pas su faire fonctionner. Vous avez aussi la fonction draw’n’drive qui permet de dessiner un parcours qu’effectuera par la suite le Sphero.

Sphero iOS

L’application chromo permet une utilisation plus musicale du Sphero, assez proche du simon pour les plus agés d’entre vous.
En effet vous devez prendre la boule dans votre main et l’orienter selon ce qui s’affiche sur votre écran sur un fond musical ambiance jeux vidéos, six déclinaisons de ce concept vous sont proposés :

  • Pratice (le tuto)
  • Arcade (orienter le point lumineux représentant le sphero vers la section colorée d’un cercle correspondant à la couleur s’affichant au centre de l’écran)
  • Spin (idem que dans arcade mais en faisant pivoter le sphero sur une surface plane)
  • Timed (comme dans arcade mais avec un temps limité)
  • Memory (répéter la séquence de couleur et de sons que vous entendez et voyez et qui augmente au fur et a mesure de la partie)
  • Endurance (idem que dans arcade mais à effectuer le plus longtemps possible sans se tromper)

D’autres applications vous sont aussi proposées comme le golf, le drawndrive color qui rajoute la couleur au drawn’ndrive contenu dans l’application sphero, le Sphero cam pour filmer tout en pilotant le Sphero mais je les trouve plus anecdotique à commenter

Je pense qu’il y a matière à s’amuser avec cet objet certes un peu cher mais bien sympa : course avec obstacle, ballet de sphero, concours d’endurance chromo mais c’est surtout le concept non encore disponible de réalité augmentée (cher à Google) comme un pong semi virtuel (voir la vidéo) qui me donne à penser que ce type de gadget nous réserve bien des surprises surtout avec l’ingéniosité des développeurs. Un kit de développement est d’ailleurs à disposition sur le site officel. Le Sphero coûte 150€ environ