Test du Konix Drakkar Ragnarok, le casque équipé d’un vibreur

Voici un casque qui m’a particulièrement intrigué lorsqu’on me l’avait proposé en test. En effet, vous en connaissez beaucoup des casques audio équipés d’un système de vibreur ? Personnellement non et c’est ce qui m’a particulièrement motivé à l’essayer. Je vais donc vous présenter le casque Drakkar Ragnarok de chez Konix. Ce casque destiné aux gamers se positionne dans le milieu de gamme avec un prix accessible : il est disponible hors-promo à légèrement moins de 50€.

C’est dans un packaging très joliment illustré, qu’est livré le casque. Milieu de gamme oblige, le strict minimum est livré avec le casque. C’est à dire rien, hormis un petit feuillet et quelques autocollant fort sympathique (me rappelant un tout petit peu Skyrim).

Konix Drakkar Ragnarok

Konix Drakkar Ragnarok (2)

Une fois sorti de la boite, wow. Le casque est vraiment massif. Notamment en largeur, où l’on atteint tout de même les 65 mm. Et qui dit taille, dis masse. Et qui dis casque lourd, dis casque inconfortable. Sans être dans l’excès, le casque est bien plus lourd que la plupart des casques testés. Mais autant vous rassurer de suite, cela impact peu le confort du casque.

Konix Drakkar Ragnarok

Avant de vous donner mon avis une fois vissé sur la tête, faisons un peu le tour du propriétaire. Le casque est principalement fait de plastique mat de couleur noir et en métal, notamment pour la partie haute de l’arceau. Concernant cette dernière, il n’y a pas de configuration à faire. Équipé de ressorts, l’arceau s’adapte automatiquement à votre tête, comme vous pouvez le voir sur mon superbe gif ci-dessous. L’arceau inférieur (celui qui se pose sur votre tête), est composé de mousse dans un tissu en similicuir, du classique.

Konix Drakkar Ragnarok

Sur les côtés, une grille en métal noir entouré de brillant complète le design. Le micro, présent sur le côté gauche, est non amovible. Le Drakkar Ragnarok étant de type circum-aural, les coussinets sont d’assez grandes tailles et englobent bien entendu toute votre oreille. Comme pour l’arceau, le similicuir  renferme une bonne quantité de mousse.

Drakkar Ragnarok

Concernant la connectique, tout passe à travers de l’USB. Ce qui veut dire qu’il devient rapidement impossible d’utiliser le casque avec une console ou une TV, le cotonnant au PC. Pour le contrôle du casque, pas d’application (permettant par exemple de gérer l’équalizer ou autre). Ici tout se passe à travers la petite télécommande présente sur le cordon. Équipée de 5 boutons, la télécommande vous permettra de gérer le volume, de couper l’accès au micro, d’activer l’effet 3D (simulation d’un son 7.1) et enfin de gérer le niveau du vibreur (haut, bas, désactivé).

Konix Drakkar Ragnarok (5)

Les boutons ne sont pas rétroéclairés, ce qui veut dire qu’il est impossible d’avoir un retour visuel sur l’activation ou non de certaines options (tel le micro ou l’effet 3D par exemple). Enfin, pour compléter le design, le casque propose une lumière rouge pulsée lorsqu’il est branché. Inutile et donc totalement indispensable !

Konix Drakkar Ragnarok (6)

Une fois avoir fait le tour, je me hâte à le visser sur ma tête pour tester cette fonctionnalité intrigante. Je lance une musique et j’attends, pas de vibreur. Hum, j’augmente un peu le volume et je force les bass du PC. Et ça commence enfin (sur certains sons) à vibrer. Première constatation : le vibrer s’active sur les bass. Quant à l’effet reproduit, je suis personnellement assez insensible. Je veux dire que bien entendu, on ressent que le casque vibre légèrement, mais (pour ma part) j’entends plus le vibreur tourner. Pour faire simple, le vibreur qui s’active accentue les ~bass~ les rendant ainsi plus présente. Le résultat final n’est pas déplaisant, mais n’est malheureusement pas faramineux non plus. C’est un plus appréciable.

Pour le reste du son, c’est très correct. Le rendu sonore est correct, restant dans la moyenne de cette gamme. Identique pour le micro, qui est de bonne facture. La réduction de bruit n’est pas aussi poussée que sur certains casques, mais le rendu final suffit : on se fait très bien entendre. Par contre petit point négatif sur sa maniabilité. Il est assez difficile de lui faire tenir une position, reprenant tout le temps la même position. Quant au mode 3D, sensé simuler un son 7.1, cela devient vite anecdotique. Dès qu’on l’active, le son parait légèrement éloigné et la différence se fait vite oublier.

Konix Drakkar Ragnarok (7)

Malgré sa taille et sa masse plutôt imposante, le casque se porte assez facilement. Mais il est vrai qu’au bout de quelques heures, le casque commence à se faire sentir et les coussinets, de par leur composition, chauffent au niveau des oreilles. Mais il est assez rare que l’on soit fixé devant son ordinateur, casque en têten durant plus de 3-4h d’affilés … quoi que…

Enfin, le résultat est pour moi assez mitigé. Non pas que le casque est mauvais, loin de là, mais le fait que la fonctionnalité vibreur n’apporte pas grand-chose, ou plutôt apporte moins que ce que j’espérais, m’a un peu déçu. Mais ce n’est pas pour autant que je le déconseille. À ce prix, le casque abroge un look plutôt plaisant malgré sa taille. Le son est très correct et la fonctionnalité vibreur apporte quelque chose à son utilisation, sans pour autant changer votre façon d’écouter.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    teujip

    (23 janvier 2017 - 11:52)

    un concept intéressant, mais je suis pas convaincu de l’utilité, d’autant plus dans ce casque où la vibration semble anecdotique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.