Test de l’Hydrao, le pommeau de douche connecté !

De nos jours, des dizaines et des dizaines d’objets de la vie de tous les jours deviennent connectés. Ampoules, couverts, réfrigérateurs, tout y passe pour améliorer votre confort, voir même aider certaines personnes. Aujourd’hui je vais vous présenter un objet que l’on rencontre dans toutes les salles de douches / bains : le pommeau (de douche, pas celui qui se boit !).
hydraoAvec un peu de technologie et couplé à un smartphone, l’Hydrao (de son petit nom) vous permettra d’être économique et écologique. En plus, c’est une innovation française réalisée par la société Smart & Blue avec à sa tête Gabriel Della-Monica, inventeur et porteur du projet.
img_4108

Livré dans un packaging haut en couleur, le pommeau de douche est accompagné d’un limiteur de débit et d’une notice d’utilisation. Avec un petit warning, le limiteur de débit est définitif une fois placé.

hydrao-2

Le pommeau de douche reste et ressemble à un pommeau de douche classique ! Seul le logo placé à l’avant permet de le remarquer. Au niveau des finitions c’est du tout bon. Fait de métal brillant et de plastique dur à l’avant, le pommeau est suffisamment solide et léger pour être utilisé tous les jours sans aucun soucis. L’ergonomie reste dans la norme des pommeaux de douche : sa forme lui permet d’être bien en main et de s’adapter à tous les supports existants.

hydrao-3

Pour l’installation, aucun matériel, hormis un peu d’huile de coude, n’est nécessaire. L’embout étant universel, il m’a juste fallu dévisser mon ancien pommeau de douche et installer le nouveau. C’est aussi simple que cela. Idem niveau énergie : le pommeau ne fonctionne avec aucune pile ou batterie, il s’auto alimente à l’aide de sa mini-turbine, ce qui est en soit une excellente idée permettant ainsi de ne pas s’inquiéter au niveau de l’étanchéité.
img_4136La deuxième étape de l’installation se déroule au niveau de votre smartphone avec l’application Hydrao, disponible sur iOs et Android. À l’installation, l’application propose de prendre une douche de référence. Cette dernière doit être prise de manière habituelle pour ensuite établir notre feuille de route.
app_mockupSmartphone dans la salle de bain et Bluetooth activé, je me lance (~je vais vous épargner les détails de ma douche~). Déjà, ma première remarque concerne le niveau du jet. En effet, il n’est pas possible de le changer (jet, pluie, massage, etc.). C’est à la limite compréhensible. L’Hydrao est là pour vous faire des économies, non pas vous donner envie d’y rester plus longtemps !
Douche terminée, l’application m’annonce que j’ai consommé 42 litres et me propose de faire mieux en diminuant ma consommation de 10%. Objectif fixé, on passe à la configuration du pommeau.

hydrao_apps-2

L’avantage du pommeau est sans conteste son retour lumineux. En effet, on peut configurer quatre niveaux de consommation, associés à une couleur. Par exemple, dès que je dépasse les 42 litres, le pommeau de douche passe au rouge fixe, me motivant ainsi à terminer cette douche au plus vite !

https://www.youtube.com/watch?v=TwA3QgSEhi0

L’application permet aussi d’accéder à l’historique de vos douches, vous permettant ainsi de pouvoir évaluer vos progrès et vos consommations. L’Hydrao étant équipé d’une mémoire interne, il n’est pas nécessaire d’avoir son smartphone d’activé à chaque douche. En effet, cette mémoire permet d’enregistrer jusqu’à 200 douches.
hydrao_apps-3bAu final, il devient vite “amusant” d’utiliser l’Hydrao. Très facile d’utilisation, on s’entraîne assez rapidement à respecter le code couleur et à terminer la douche avant que le pommeau vire au rouge. En respectant l’objectif fixé au début, on a vite fait de réaliser des économies qui s’avèrent non négligeable.
img_4135Vendu pour un peu moins de 90€, l’Hydrao peut représenter un investissement à l’achat, mais si l’on joue le jeu et respecte les objectifs fixés, le prix de ce dernier peut vite s’amortir et vous permettra de réaliser des économies, tout en aidant notre bonne vieille Terre…

Hydrao First
89,90 euros sur Hydrao.fr

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    Teujip

    (2 janvier 2017 - 22:40)

    Ah ! Je n’avais pas pensé à ce type d’utilisation pour les objets connectés. Belle initiative écologique.

    Lilic

    (2 janvier 2017 - 23:16)

    Je pensais que c’était juste un objet connecté style gadget pour choisir sa couleur sous la douche mais en fait je suis sûre que si mon homme lisait l’article il voudrait le tester car il adore tout contrôler !
    Dernièrement il s’est acheté la Station Météo Netatmo : il ne lui manque que le son et la vidéo pour avoir un oeil sur tout.
    En tout cas je trouve ça très pratique pour la consommation d’eau je vais lui en toucher deux mots :)

      Silverword

      (3 janvier 2017 - 02:26)

      C’est de la high tech eco responsable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.