Test du GT73 VR Titan de MSI, la VR depuis un portable

L’évolution faisant partie de ses caractéristiques intrinsèques le PC a toujours figuré comme une judicieuse alternative aux consoles. Tel un X-Wing faisant face à une nouvelle Etoile de la Mort, le packaging du GT73 VR Titan fait penser à une scène de Star Wars. A grands renforts d’informations sur ses processeurs, sa puissance est fortement mise en avant.Bien visibles, les possibilités VR sont également évoquées par le bias de la mention VR Ready entousiast tandis que le slogan Joue tel un dieu et la citation du magazine PC Reader confirment la volonté de MSI d’insister sur les capacités Gaming de son portable. Au dos de la boite figure une liste assez complète des caractéristiques du GT73 VR Titan.
A l’intérieur se trouvent le PC, un étui de protection, le bloc et le câble d’alimentation. Son châssis en aluminium brossé mêlé à du plastique est plutôt sobre pour un portable de Gaming. S’inspirant de l’arrière d’une Lamborghini Aventador, l’intégration de son important système de ventilation est plutôt réussie.
Comme pour le GE62 6QF Apache Pro, MSI a fait appel à Steelseries pour concevoir son clavier. Il reprend les attributs de la marque avec un rétro éclairage RGB paramétrable et une frappe nette. Sans être trop large, le trackpad permet une course et une glisse satisfaisantes tandis que deux boutons distincts sont affectés au clic gauche et droit.
En termes de connectique, le GT73 VR Titan possède un port ethernet, un mini display port, un port thunderbolt 3 type C un port HDMI, 5 port USB3, un lecteur de carte SD, 2 entrées et 2 sorties audio. Son écran 17 pouces IPS mat se rafraichit à 120Hz, répond en 5 Ms et affiche une résolution 4K UHD de 3840 x 2160.
Avec un processeur quadricore i7-7820HK à 2,9 Ghz, une carte graphique Nvidia GTX 1080 32 Go de mémoire et un système de Raid à base de disque SSD M.2. Ces composants internes lui confèrent des performances comparables à celle une tour PC de Gaming. Le démarrage de Windows 10 s’effectue quasi instantanément.
Une telle puissance conduit forcément à la mise en place d’un important système d’évacuation de la chaleur et les ventilateurs en place sont particulièrement audibles. Pour ne pas être gêné, jouer avec un casque est plus que recommandé. en définitive cela n’est pas vraiment un inconvénient pour un gameur PC tout comme les 3.9 kg de ce transportable.

En dépannage les 2 haut-parleurs internes Dynaudio ne s’en sortent pas si mal combinés au système Nahimic qui émule un son virtuellement surround. Dans le domaine de la réalité virtuelle, la solution d’HTC ne manquant pas de câble, raccorder le Titan au casque Vive s’effectue de manière plutôt naturelle.
Après avoir installé le logiciel de configuration Vive Setup et délimité l’espace à l’échelle d’une pièce, la dernière béta de l’application Steam VR Home se lance. Un peu déroutante au départ pour un néophyte, son interface est claire avec une section sociale, une autre regroupant les dernières applications lancées et une troisième dédiée à la visite d’espaces (Rooms).
La maitrise de la navigation et des opérations de base comme le déplacement, le paramétrage de son avatar ou l’interaction avec les objets s’effectue assez rapidement. Le parcours des applications et notamment l’exploration des jeux du store est toutefois à perfectionner car moins intuitif.
L’expérience VR avec le Titan a été aussi convaincante que sur un PC desktop. Que ce soit au tir à l’arc, au pistolet à eau ou à taper sur la tête de taupes surgissantes, le jeu gratuit Nvidia VR Funhouse est autant immersif que divertissant. En revanche même sans être particulièrement sensible à la cinétose (Motion sickness), cette dernière finira tôt au tard par se manifester.
Etoffer l’offre avec des jeux triple A ne changera rien à la donne. S’équiper en VR revient à y consacrer un budget qui n’effraiera pas les hardcore gameurs mais à cause de la limite dans le temps due à son utilisation, le jeu VR conviendrait plus à des joueurs occasionnels. L’acquisition du GT73 VR Titan permet en tous cas d’avoir le luxe de choisir.

GT73 VR Titan

3449.99
GT73 VR Titan
9

Global

9/10

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Entrepreneur High Tech, Gameur old School, Journaliste 2.0. La Quadrature du Cercle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *