Le Zenfone dans son format compact ayant fait apparemment l’unanimité la 9eme version du porte étendard d’Asus pour la téléphonie grand public ne dispose plus d’une déclinaison Flip. Quelles caractéristiques sont réunies pour faire oublier les avantages que présentait un modèle à capteur photo rotatif motorisé ?
Le packaging est dans la continuité avec une boite en carton renforcée grise sur laquelle s’affiche un gros 9. Dans une police verticale figurent en haut à gauche, le logo ASUS et la marque Zenfone tandis qu’à l’extrême opposé en bas à droite est inscrit en anglais le slogan taille compacte, grandes possibilités.
Le contenu est composé du Zenfone 9, d’un chargeur USB-C 30 W, d’un câble USB-C de type male male, d’un éjecteur de carte SIM, d’une coque protection arrière de couleur beige, d’un guide utilisateur en anglais et une série d’autocollants avec les numéros de série, IMEI, les codes-barres et les QR codes associés.
Avec 146.5 x 68.1 x 9.1 mm pour 169g, le Zenfone 9 conserve le même poids et quasiment les mêmes dimensions que son prédécesseur. Il tient donc parfaitement en main même petite. Disponible, en rouge, noir, gris ou beige, l’arrière est recouvert d’une texture agréable au toucher tout en restant adhérente.
Doté d’un revêtement Cornilla Glass Victus, son écran AMOLED 5.9 pouces 120 Hz pour une résolution de 2400×1080 px est certifié HDR10+. Toutes les conditions sont enfin réunies pour regarder un film en entier sans gêne avec la disparition du problème de chauffe particulièrement prégnant sur le modèle précédent.
Elle s’explique par l’intégration d’une chambre à vapeur utilisant des caloducs. Combinée à un processeur Snapdragon 8+ Gen 1 à 3,2 Ghz, une puce graphique Adreno 730 et 16 Go de mémoire LPDDR5, ZenUI la surcouche maison à Androïd 12 s’exécute sans ralentissements tout comme les jeux les plus gourmands.
Pour la photo, le Zenfone 9 est équipé à l’arrière d’un bloc avec 2 objectifs : un capteur principal Sony IMX 766 50 MP intégrant un stabilisateur Gimbal hybride 6 axes et un ultra grand-angle IMX 363 12 MP. La caméra frontale à poinçon dans le coin supérieur gauche est une Sony IMX663 12 MP autofocus Dual Pixel.
Déjà présents dans les smartphones d’autres marques, ces modules se conduisent de manière analogue avec des photos riches en contraste et détaillées proportionnellement au taux de luminosité. Le Zenfone 9 fait surtout la différence en ce qui concerne la stabilisation de ses vidéos allant jusqu’en 8K à 24 fps.
En bas du téléphone, le logement pour carte SIM accueille toujours 2 puces mais refuse à nouveau une extension SD. La présence d’un témoin de charge a malheureusement disparu. En revanche sur la tranche supérieure la prise audio jack a bien été conservée sans nuire à la certification IP68 de l’appareil.
En plus du bouton d’ajustement de volume la tranche droite accueille le bouton Zentouch qui non seulement fait office de capteur d’empreintes mais facilite également le nombre d’opérations pouvant être effectuées avec une seule main en faisant glisser le pouce vers le haut, vers le bas ou en double cliquant.
Le son délivré en stéréo par les 2 haut-parleurs demeure d’excellente qualité aidée par les 4 profils sonores prédéfinis de l’assistant audio ou l’égaliseur personnalisée à 10 bandes. Si la batterie est passée de 4000 à 4300 mAh, l’autonomie reste d’environ 2 jours pour une recharge intégrale en filaire d’1h20.
Maniable, puissant et débarrassé de problèmes de chauffe, le Zenfone 9 devient rapidement attachant car il est facile de l’emmener partout avec soi. Il n’est pas étonnant que plusieurs accessoires tierce ou maison renforcent sa protection ou étendent ses capacités en lui adjoignant une béquille ou un porte cartes.
Zenfone 9
699 euros sur estore.asus.com/fr/