Test du vidéoprojecteur EH-TW5650 d’Epson, une bonne résolution pour 2019

Si avec les Ecotanks  Epson est leader sur le marché des imprimantes à réservoir, le fabricant a aussi de grandes ambitions sur celui des vidéoprojecteurs. Après la solution ultra portable de Lenovo combinant le Moto Z3 au Moto mod Insta-share Projector, que propose la filiale de Seiko avec l’EH-TW5650 et à quels types d’utilisateurs ?

Dans le carton de livraison se trouvaient le vidéoprojecteur, un cordon d’alimentation, une télécommande, de la documentation sur CD-ROM, un guide de démarrage rapide et la garantie. Le blanc et des lignes courbes confèrent à l’EH-TW5650 un design moderne qui s’intègre bien dans un intérieur un tant soit peu contemporain.
Ayant comme dimension 309 x 285 x122 mm et un poids de 3,5 kg, fixer au plafond l’EH-TW5650 est idéal pour libérer de l’espace. Avec 2 entrées HDMI, une VGA, 2 ports USB 2.0 dont un pour la maintenance, une sortie audio mini jack et un accès au wifi,  sa connectivité est suffisante pour brancher nombre d’appareils.Les smartphones en font naturellement partie avec possibilité de faire du Miracast ou d’utiliser l’application maison iProjection. L’EH-TW5650 possède un haut parleur de 10 W au rendu tout à fait correct. Il ne sera pas couvert par le système de refroidissement dont le niveau sonore s’élève à 37 dB(A) et tombe à 27 dB(A) en mode économe.
Grâce à son obturateur RVB à cristaux liquides, l’EH-TW5650 utilise la technologie 3LCD. La correction d’objectif (Lens Shift) peut s’effectuer manuellement et directement sur le dessus du vidéoprojecteur tout comme le zoom x1.6 x, l’ajustement du volume du haut parleur et le réglage horizontal du trapèze.
Un peu plus bas se trouve le panneau de contrôle avec des témoins pour la mise sous tension, l’activation du Wifi, l’état de la lampe et la température. Outre le retour à l’accueil et la sélection de la source figurent les touches de navigation, d’ajustement logiciel de l’image et le bouton d’affichage du menu.
Lorsqu’il apparait à l’écran, ce dernier est facile à parcourir avec une ergonomie rapidement compréhensible notamment grâce à l’option langue qui permet de l’afficher en français. Quand l’EH-TW5650 n’est plus à portée de main, la télécommande est plutôt complète reprenant la majorité des fonctions les plus utiles.
Au format 16:9, l’EH-TW5650 est Full HD 1080p compatible 3D soit une résolution de 1920 x 1080 px  avec un taux de contraste de 6 000 : 1. La luminosité atteint 2500 lumen et la fréquence de rafraichissement vertical oscille entre 192 et 240 Hz en 2D et de 400 à 480 en 3D pour un affichage allant jusqu’à 300 pouces soit 762 cm.

Même en journée avec un éclairage peu sombre, la qualité de l’image est excellente avec des noirs profonds et des couleurs vives. L’expérience cinéma est immersive et le gaming n’est pas en reste avec l’absence totale de saccades et un effet de grille quasi imperceptible même à courte distance.

L’EH-TW5650 est un vidéoprojecteur polyvalent pour profiter du cinéma à la maison, faire des présentations au bureau ou encore se lancer dans un Party Game avec ses amis. Bien qu’il ne soit pas 4K et que son prix avoisine les 1000 euros, la longévité de sa lampe (4 500 heures) et sa qualité d’image font de lui une bonne résolution pour 2019.

Vidéoprojecteur EH-TW5650
1049,99 euros sur epson.fr

Epson EH-TW5650

743.99 €
7.5

Global

7.5/10

Pour

  • Qualité d"image
  • Polyvalence
  • Durée de vie de la lampe

Contre

  • Non 4K

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.