Test du Trust GXT 450 Blizz

Nouveau venu dans la gamme pourtant fournie des casques Trust, voici le test du GXT 450 (et non GTX, ce n’est pas une carte graphique), un casque gamer avec micro intégré. Au menu, un son virtuel 7.1, de grands haut parleurs de 40 mm pour la puissance et les basses, des coussinets qui entourent les oreilles et des LEDs pour le fun.

Dans le style des casques gamers, le GXT 450 est assez volumineux, tout en plastique, hormis le simili-cuir présent au niveau des coussinets. L’arceau reliant les deux oreillettes est rigide, mais il ne repose pas sur la tête non plus : une bande élastique s’intercale et permet de régler simplement avec des scratchs la hauteur du casque. À l’utilisation, cette solution simple est à la fois légère et confortable, même si elle est un peu déroutante au début. Peut-être à essayer d’abord pour les joueurs aux cheveux courts ou rasés ?

Les coussinets entourent complètement les oreilles et sont agréables à porter, même plusieurs heures d’affilées. Les oreillettes peuvent pivoter pour s’adapter à toutes les têtes, mais le constructeur a cru bon de permettre la rotation a deux endroits différents. À ma grande honte, il m’a fallu une semaine pour le comprendre, ce qui me donnait l’impression que le casque ne se plaque pas complètement sur la tête. Le
truc : replier les oreilles à plat à l’intérieur, et “rentrer” la tête en avant dans le casque.

Le micro n’est pas amovible, mais monté sur une tige flexible qui permet tout autant de le mettre hors de vue que bien en place devant la bouche. Attention, le manchon en mousse du micro a tendance à tomber facilement, il serait dommage de le perdre alors qu’il aide à filtrer les bruits de souffle.

Le casque est éclairé au niveau des oreillettes par une succession de couleur, et le bout du micro est éclairé en bleu. L’intérêt de ces LED m’échappe encore, vous ne verrez les oreillettes que le casque posé et le bout du micro est couvert par le manchon. Le casque se connecte en USB par un fil tressé de 2 m, un peu rigide à mon goût, mais qui semble solide. Ce fil comporte une télécommande, permettant de couper le micro, le casque, les couleurs, et d’ajuster le volume.

Un logiciel de pilotage est proposé pour Windows, proposant le contrôle du volume, un égaliseur, des effets d’ambiance et les réglages du système 7.1, mais on s’en passe aisément. À noter, selon la méthode de connexion (USB en direct ou à travers un hub) et le système d’exploitation, il peut être nécessaire de sélectionner manuellement le pilote audio numérique intégré, pour ne pas retomber sur le pilote analogique par défaut du système d’exploitation et perdre une bonne partie des performances du casque.

Le son justement, parlons-en ! Le GXT 450 est très réussi. Les basses sont bien là, se détachant clairement et mieux qu’avec bien des casques, mais la gamme reste bien équilibrée avec les réglages par défaut. Ce casque permet une écoute musicale plus que correcte, dans tous les genres, de la musique classique au métal. En jeu, ce casque est très immersif, les sons semblant plus étalés dans la distance et plus finement situé dans l’espace. Les tirs et les explosions rendent très bien, sans saturer ou écraser les voix et la bande-son. Le tout en offrant une puissance potentiellement assourdissante, et sans déformation : je l’ai utilisé la plupart du temps autour de 10%, et mes oreilles se souviennent encore du premier essai, quand j’ai lancé un morceau avec le casque déjà en place et à 100%…

En conclusion, le GXT 450 est une très bonne surprise, tant par la qualité du casque que par son confort, et sans réel défaut. Disponible à l’heure où j’écris ces lignes à une cinquantaine d’euros sur les boutiques en ligne, ce casque est parfait pour le gamer n’ayant pas l’envie ou pas les moyens d’un casque haut de gamme.

Trust Gaming GXT 450

49.49 €
8

Global

8.0/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.