Avec l’acquisition de 2 baies disposant chacune de 4 emplacements disque, je m’étais assuré une certaine pérennité en terme de stockage. L’arrivée de nouvelles technologies comme la 4K, l’audio Hi-Res ou encore la mobilité, elle même liées à de nouveaux usages m’a amené à revoir ma solution.
Bien présent chez les professionnels, Seagate s’essaie avec un produit plus grand public dénommé Personal Could 2 Bay. Il m’avait été présenté en novembre dernier par Philippe Rault chef produit International EMEA au Signal.
De son packaging reprenant en caractères encore plus gros que la photo du NAS, on extrait la documentation, un câble d’alimentation et le Personal Cloud. Son format dit set-to-box le destine à être accepté dans le salon.
Plutôt réussi, le design noir glossy de son boitier lui permet de côtoyer un lecteur blu ray ou une box internet. Cette sobriété se retrouve dans sa connectique avec un port USB 3 sur le coté et à l’arrière un port USB2 et un port Gigabit Ethernet.
Grâce à un système de bouton poussoir, l’accès aux disques est simple et pratique. Obligatoirement vendu avec ces derniers, le Personal Could 2 Bay se décline en 2X 2To, 2x 3To ou 2x 4To.
Après l’avoir connecté, il apparaît dans le réseau sous l’intitulé PersonalCloud. Cliquer sur le fichier de son dossier public lance un navigateur web qui débute la configuration. Après avoir opté pour un usage en Raid 0 ou en Raid 1, enregistré votre email et votre mot de passe, le NAS est prêt à l’emploi.
Plutôt originale et utile pour des novices, il s’ensuit une présentation de bienvenue. Après une série de questions elle aboutit sur une recommandation personnalisée d’utilisation du Personal Cloud 2 Bay.
Ce dernier fonctionne sous le système d’exploitation maison le Seagate NAS OS dans sa version 4.2. Les services proposés sont ceux que l’on pourrait avoir sur un serveur :
- de l’Upnp/DLNA
- un serveur Itunes
- de serveur de fichiers Windows( SMB)
- Mac (AFP),
- du FTP et du SFTP,
- un serveur d’imprimante et même
- un système simulant une Time Capsule (la sauvegarde intégrée d’Apple).
Pour couvrir d’autres besoins, le gestionnaire d’applications permet l’installation de logiciels maison ou de sociétés tierces à mettre en place manuellement ou à partir de l’offre préinstallée.
Visuellement claire et agréable, la maintenance permet de surveiller l’état des ressources au niveau de la RAM, du CPU, de la température ainsi que l’état des disques.
Enfin après avoir installé l’application Sdrive sur Mac ou PC, cliquez sur son icône fait monter le Personal 2 Bay sous la forme d’un disque réseau. les transferts de fichier sont satisfaisants la copie d’un fichier de 7 Go requérant un peu moins de 10 minutes.
Une version 1 Bay est également disponible avec une capacité de 3, 4 ou 5To. Par essence, elle coûte moins cher mais par essence l’utilisation en mode recopie automatique sur un second disque (Raid 1) est exclue.
Avec des prix plutôt bien positionnés, le bilan aurait donc été parfait si le Personal Cloud 2 Bay ne persistait pas à demeurer invisible pour l’application mobile Seagate Media.
Pouvoir écouter toute la musique parcourir la photothèque ou regarder des vidéos confortablement installé depuis un smartphone ou une tablette n’est ce pas ça vivre sur son petit nuage ? La mise à jour du firrmware prévue pour mars corrigera surement le problème.
Personal Cloud 2 Bay
A partir de 379,99 euros
Personal Cloud 1 Bay
A partir de 229,99 euros
Commentaires
Gweny
Je n’ai jamais aimé tous ce qui est partage de ‘vie privée’ avec internet, il y a toujours une faille qui est trouvé un jour ou l’autre. Donc pour moi le NAS ne m’intéresse pas tant qu’il n’y a pas possibilité de rester en local uniquement ^^
Silverword
Tu peux décider d’utiliser le Personal Cloud uniquement en local durant la présentation de bienvenue, on peux l’apercevoir dans l’une de mes mini captures
teujip
Je confirme. Je ne crois pas qu’il y ait de NAS qui forcent la mise en place de l’accès via Internet. En tout cas, avec Synology, c’est clairement facultatif.
Gweny
Merci pour la confirmation teujip, par contre est-ce qu’il est obligatoire de créer un compte par internet pour du local ou c’est facultatif ?
teujip
Pour le seagate, je sais pas, mais pour le synology, j’ai pas eu besoin de creer de compte chez eux avant de vouloir y acceder a distance… et meme la, tu n’ es pas obligé de passer par eux, tu peux juste utiliser dyndns ou un autre service de redirection
Gweny
Merci pour les précisions teujip :)
Silverword
Oui la création du compte sur internet est obligatoire
Gweny
Il y a quelques années de cela, j’étais intéressée par le NAS, mais ceux que je trouvais intéressant, il fallait obligatoirement avoir une connexion internet, donc j’avais arrêté de m’intéresser à ces produits. Mais là comme tu me confirmes que c’est possible uniquement en local, c’est plus intéressant. Je risque de m’y ré-intéresser.
Gweny
D’accord Silverword, je vais me renseigner davantage sur les autres marques. ^^
cocole
C’est sympa de stocker chez soi, mais c’est quand même pas donné :/
teujip
D’un coté, oui, c’est un investissement conséquent, mais d’un autre coté, plus besoin de trimbaler des disques durs externes, ou clés USB entre ordi, tablette et téléphones.
Tu peux accéder à toutes tes données de n’importe où dans la maison (voire même en dehors, si tu optes pour un accès externe).
Personnellement, je ne regrette pas.
Silverword
@teujip As tu acheté un personnel cloud ?
cocole
En fait, je me rends compte que j’ai peu de problème d’accès entre machines (et pourtant j’ai beaucoup de machines).
Mes besoins, c’est plutôt de l’archivage en fait.