Test du One Plus 7 Pro : on s’approche de l’excellence

Depuis leurs débuts, les smartphones One Plus étaient présentés comme des flagship killers, des smartphones accessibles (tarifs milieu de gamme) avec des fonctionnalités haut de gamme. Cette année, en plus de proposer son meilleur smartphone le One Plus 7, la marque suit la mode et propose une version “Pro” de son dernier né. Ce One Plus 7 Pro se démarque par plusieurs petites fonctionnalités qui cumulées font que le smartphone devient excellent. Voyons cela ensemble.

Le smartphone en main est tout simplement imposant. Son grand et très bon écran de 6.67″ soit 16.94 cm de diamètre au format 19:9 ème impressionne en occupant 88.6 % de la face avant de l’écran, tout en proposant des bords incurvés. Hormis la grille haut-parleur se plaçant à l’extrémité haute du smartphone, rien de plus n’apparaît sur cette face avant, l’appareil photo étant localisé dans une petite pop-up.

One Plus 7 Pro à gauche, Huawei P30 à droite

Concernant les touches physiques de contrôle, nous retrouvons les classiques volumes sur le côté gauche, un bouton power sur le côté droit et juste au-dessus de ce dernier, un interrupteur (classique au smartphone de la marque). Cet interrupteur sur trois niveaux permet de passer le One Plus 7 Pro du mode normal, au mode vibreur et silencieux.

Sur le côté bas on retrouve un micro, le tiroir à double nano SIM, la grille du haut-parleur et bien entendu le port USB Type-C. Enfin, sur la tranche haute du smartphone, on retrouve simplement le second micro et l’emplacement de la caméra pop-up.

À l’arrière, le smartphone propose du verre, mat, ayant bénéficié d’un traitement rendant ce dernier, visuellement, très joli. Un peu comme les smartphones Honor, le One Plus 7 Pro propose différents reflets suivant l’angle lumineux. Assez difficile à le représenter en photo, le résultat réel (une fois en main) est fort appréciable.

Sur la partie centre-haut, on retrouve le module à triple lentilles de cette version Pro, accompagné d’un flash LED et d’un autofocus laser.

Le smartphone, malgré sa grande taille (7.6 x 16.26 x 0.9 cm) et sa masse non négligeable de 202 grammes, reste agréable à utiliser, pour que vous ayez d’assez grandes mains. L’utilisation à une main est presque impossible, mais avec des bords (avant et arrière) incurvés, le smartphone ne glisse pas.

Au niveau des caractéristiques techniques, le smartphone embarque tout naturellement ce qui se fait de mieux. En plus de proposer le meilleur processeur ARM du moment, à savoir le Snapdragon 855, le One Plus 7 Pro peut se targuer d’être le premier smartphone à proposer 12 Go de RAM, rien que ça. La magnifique dalle AMOLED de 6.67″ (produit par Samsung) est de résolution 2K à savoir 3120 x 1440 px le tout rafraîchi à 90 Hz (un écran habituel est à 60 Hz) permet une définition et une fluidité bluffante le tout en étant certifié HDR10+. La mémoire (et la raison du pourquoi il n’y a pas d’extension µSD), se base sur la technologie USF (Universal Flash Storage) dans sa version 3.0. Cette dernière lui permet d’atteindre des débits allant jusqu’à 2.9 Go / sec, bien loin des quelques dizaines à centaines de mo / sec d’une µSD classique. Bien que ne proposant pas de certification IP (à cause du mécanisme pop-up), le smartphone dispose de ce que l’on trouve habituellement sur le haut de gamme (par exemple le NFC, le Bluetooth 5.0, le stéréo ou la recharge (très) rapide). Seul la recharge sans fil manque à l’appel.

One Plus 7 à gauche, One Plus 7 Pro à droite

Comparé à son petit frère, la version Pro du One Plus 7 propose principalement un plus grand (et meilleur) écran, un capteur supplémentaire (doté d’un zoom x3) et d’une meilleure batterie. Les principales différences sont résumées dans le tableau ci-dessous.

Modèle One Plus 7 One Plus 7 Pro
Android Android 9.0

OxygenOS

Android 9.0

OxygenOS

Ecran AMOLED de 6.41″

2340 x 1080 px
AMOLED de 6.67″

3120 x 1440 px

Rafraîchissement 90 Hz
Processeur Snapdragon 855 (7 nm) Snapdragon 855 (7 nm)
RAM 6 / 8 Go 6 / 8 / 12 Go
Stockage 128 /256 Go

UFS 3.0

128 / 256 Go

UFS 3.0

APN arrière 48 Mpx + 5 Mpx 48 Mpx + 8 Mpx + 16 Mpx

Zoom x3

APN avant 16 Mpx 16 Mpx – pop-up
Batterie 3700 mAh 4000 mAh
Prix de lancement 559 à 609 € 709 à 829  €

Le smartphone, à l’usage, ne souffre et ne souffrira (dans le futur) jamais du moindre ralentissement. Le combo Snapdragon 855 et 6 Go de RAM (je ne parle même pas de la version avec 12 Go), le tout couplé à de la mémoire UFS 3.0, sont tout simplement parfaits. À aucun moment le smartphone ne bute et est extrêmement réactif. Le gigantesque écran, lumineux et précis, est un véritable régal. Regarder sa série en HD et en HDR sur cet écran laisse sans voix. Réactivité, performance, rendu visuel tout plait sur ce One Plus 7 Pro.

Mais l’autre force du smartphone réside aussi dans son module caméra. En effet, One Plus a fait un gros travail sur la partie photo, lui permettant d’être sur le podium (3eme ex aequo) du test des meilleurs photophones d’après DxOMark. Et les clichés que j’ai pu réaliser de mon côté confortent (pour ma part) les très bons résultats du smartphone. En plus de proposer un capteur grand angle (0.6x) le smartphone possède un téléobjectif grossissant trois fois.

Grand angle 0.6x
Normal 1x
téléobjectif 3x

Le mode normal utilise l’objectif principal de 48 MPx, mais délivre des clichés de 12 MPx en utilisant la technique du pixel binning. Les photos prises sont très lumineuses et détaillées. Pas de lissage à outrance et les couleurs sont assez fidèlement retranscrites. En faible luminosité, là ou le vrai jeu se joue, le smartphone s’en sort avec les honneurs, notamment via son mode cliché nocturne. Le mode normal permet de faire des clichés corrects, peu bruités et peu lissés. Mais le mode cliché nocturne, malgré le long temps d’exposition (~ 3-5 secondes sans bouger), propose des photos bien plus lumineuses et détaillées, un très bon point pour le smartphone qui confirme sa place sur le podium. Le seul petit défaut que j’ai remarqué est, parfois, sa lenteur à capturer les clichés, espérons une mise à jour venant corriger cela. Enfin concernant l’appareil photo avant, ce dernier s’en sort correctement, rien à ajouter de ce côté.

Mode normal
Mode cliché nocturne

Bonne prise en main, bonne performance, le seul point où le smartphone déçoit (et attention, ce n’est pas un blâme), est l’autonomie. LE One Plus 7 Pro s’en sort assez bien, en tenant une bonne grosse journée voir 1 journée et demi en faisant attention, mais on est loin de l’autonomie de certains concurrents et surtout de ce que l’on peut attendre d’un smartphone haut de gamme.

Au final, ce One Plus 7 Pro ne fait que confirmer le tournant de One Plus vers le haut de gamme. Beau et puissant, le fleuron de One Plus se permet de s’approcher du podium  des smartphones haut de gamme tout en étant légèrement moins onéreux. Le seul point à être vigilent est la taille du smartphone, à avoir en main au moins une fois avant de se lancer dans l’achat.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.