Test du Nokia 8110 4G, tutti banana fone costo

Depuis 2016, Nokia le leader des années 90 – 2000 a licencié son nom pour les téléphones mobiles à l’entreprise finlandaise HMD Global. Pour se faire remarquer cette dernière s’appuie sur les modèles qui ont fait le succès de la marque en les remettant au goût du jour. Après le 3310, le 8110 4G est désormais disponible.

Ce modèle est fortement associé à Matrix des alors frères Wachowski. Le placement du téléphone était tellement bien amené que tous les fans de Néo, le héros interprété par Keanu Reeves ont voulu se procurer. Pour la version 2018 du 8110 HMD a opté pour une exposition maximale au travers d’un packaging transparent minimaliste.
A l’intérieur se trouvent le téléphone, des intra-auriculaires, une batterie amovible de 1500 mAh, un chargeur  USB-C et un guide de démarrage rapide. Le charme tout en courbure du 8110 opère toujours. La couleur jaune lui va comme à une banane renforçant son côté fun même sil est possible d’opter pour un modèle noir.
Comme c’était le cas pour quasiment tous les téléphones de son temps, il est indispensable de déclipser l’arrière du 8110 4G afin d’y placer une carte Micro SD ou une carte Micro SIM, une éventuelle nano SIM et surtout la batterie. L’opération s’effectue assez facilement grâce à une encoche prévue à cet effet.
Le branchement du casque comme la prise USB se situent sur le haut du téléphone. Ce dernier s’allume après avoir appuyé sur le bouton Marche de la tranche gauche. Il se lance alors Smart Feature OS qui n’est pas une version dérivée d’Android mais de KaiOS l’héritier de Firefox OS à destination des téléphones mobiles non tactiles.
Pour faire tourner le système, un processeur Qualcomm MSM8905 double coeur à 1,1 Ghz, 512 Mo de RAM et 4Go de stockage interne sont mis à contribution à travers un écran QVGA de 2,25 pouces incurvé. La navigation s’effectue par le biais du pavé central et des deux boutons juste en dessous de l’écran.
Si on retrouve toutes les fonctionnalités que comportait un téléphone à l’époque comme le carnet d’adresses, les SMS, la musique, des jeux et un appareil photo frontal de 2 Mpx avec flash led, on prend véritablement la mesure de tout ce que les connexions sans fil et lnternet ont pu apporter à la téléphonie en 20 ans.
Banal pour tout smartphone digne de ce nom en 2018, voir apparaitre à l’écran des applications telles que Google, Google Maps, Youtube, Twitter, Facebook a quelque chose d’émouvant surtout qu’avec le store KaiOS les possibilités d’étendre les capacités du 8110 4G sont considérables notamment en ce qui concerne le gaming.
Si la présence de Snake assez largement remanié par Gameloft était quasi obligatoire, bien d’autres titres sont disponibles sans être des monstres de prouesses techniques. A défaut de puissance, le 8110 4G dispose d’une grande autonomie. Une seule charge permet de le maintenir en veille durant 20 jours sans passer par la case prise de courant.
Grâce à sa connectivité, son look néo retro et sa faible consommation en énergie, le 8110 4G a largement de quoi contenter les geeks du nouveau millénaire en téléphone de secours ou d’appoint. A un prix si petit, pourquoi se priver. Tutti banana fone costo.

Nokia 8110 4G
79,00 euros sur Amazon.fr

Nokia 8110 4G

79.00
8.5

Global

8.5/10

Pour

  • La référence à Matrix
  • Autonomie
  • La logithèque KaiOS

Contre

  • Appareil photo à 2 Mpx

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.