Test du Honor 9X, à un X près du Valhalla

Finalement comme pour le Honor 20 pro, l’embargo décidé par Donald Trump à l’encontre entre autres de Huawei n’a pas affecté le Honor 9X. Après la présentation des produits de la fin d’année 2019 par la directrice marketing et vente Dorothée Dupuis, que révèle le test du dernier smartphone Honor de la gamme X ?

La boite en carton renforcé qui fait office de packaging est plutôt classique avec sur un fond blanc immaculé un visuel au 3/4 pour présenter la face avant du téléphone et un autre pour montrer son dos. Juste en dessous s’affiche dans un dégradé de couleurs allant du violet au turquoise le nom du modèle concerné dans une police de type Arial.
A l’intérieur se trouvent le Honor 9X, un chargeur, un câble USB C, un extracteur de carte SIM, une coque de protection dorsale en silicone souple et comme souvent avec Honor, un film de protection déjà appliqué sur l’écran. Outre diminuer le prix, l’absence d’écouteurs laisse libre le choix de trancher entre écoute filaire ou sans fil.

Pesant 190 grammes pour 163 x 77 x 8,6 mm, le design du Honor 9X est sobre à l’avant avec ses bords arrondis tandis qu’un joli travail de diffraction de la lumière en forme de X a été effectué au dos. La préhension est agréable mais utiliser le smartphone à une main peut s’avérer délicat pour les petits gabarits.
A l’arrière figure dans le coin supérieur gauche les 3 caméras, la principale à 48 MP, celle grand angle à 8MP et une autre à 2 MP pour la profondeur de champ. Dans le premier tiers en hauteur est placé un capteur d’empreinte. En bas s’affiche le logo Honor au-dessus des discrètes icones de certifications aux normes européennes.
L’écran LCD 6,659 pouces Full HD+ (2 340 x 1 080) du 9X est sans bords et totalement dépourvu d’encoches. Pour parvenir à cet effet cinéma, Honor l’a pourvu d’une caméra avant rétractable de 16 Mpx. En contrepartie, avant de faire un selfie 1,5 secondes sont nécessaires pour qu’elle s’extrait de son emplacement avec un audible bruit de moteur.
Lorsque la luminosité est forte, les photos obtenues avec le capteur principal sont nettes avec une restitution assez fidèle des couleurs. Les clichés grand angle sont aussi satisfaisants tout comme le zoom X6. Cependant, quand il fait nuit, un halo autour des sources lumineuses dégrade la qualité du rendu même en activant le mode approprié.
Tout comme son prédécesseur, un processeur Kirin 710F, 4 Go de mémoire permettent au Honor 9X de faire tourner EMUI 9.1.0 la dernière surcouche maison à Android 9 de manière parfaitement fluide. Cette combinaison convient à la majorité des jeux même si les plus gourmands devront tourner à basse résolution.
Le Honor 9X passe à l’USB-C pour alimenter sa batterie de 4000 mAh. Sans avoir à le recharger, 2 jours complets peuvent s’écouler à consulter les réseaux sociaux, visionner des vidéos, prendre des photos et à jouer. Une telle gestion de l’énergie le place au niveau des smartphones haut de gamme en termes d’autonomie.

Situé sur le dessus du téléphone à côté de la camera pop-up, l’emplacement pour carte SIM du Honor 9X permet d’en accueillir 2 simultanément sans avoir à se priver de jusqu’à 512 Go de stockage par le biais d’une carte micro SD qui s’ajouteraient aux 128 Go existants. Enfin la prise jack comblera les inconditionnels de l’audio filaire.
Son écran grand large sans encoche grâce à sa camera pop up, son autonomie élevée et son rapport qualité /prix font du Honor 9X l’un des meilleurs smartphones milieu de gamme de l’année. Améliorer la photographie en basse luminosité lui permettrait d’atteindre le Valhalla de la téléphonie bon marché peut être que ce sera pour le 10X.


Honor 9X
249,90 euros sur hihonor.com

Honor 9X

249
9

Global

9.0/10

Pour

  • Rapport Qualité/Prix
  • Autonomie
  • Ecran sans encoche

Contre

  • Halo de lumière sur les clichés nocturnes

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    R34gtr

    (13 décembre 2019 - 23:55)

    Très bon phone .

      Silverword

      (14 décembre 2019 - 02:45)

      Un des meilleurs de sa catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.