Test du DIY Smartphone Projector

Ils existent de nombreux tutoriels sur internet vous permettant de réaliser un petit projecteur pour smartphone à l’aide d’une boîte à chaussures et d’une loupe. Le produit que je vais vous présenter aujourd’hui reprend un peu le même principe, mais en étant beaucoup plus joli et pratique.

diy_smartphone_projector

La première chose que l’on voit en ouvrant le paquet, sont les instructions de montage. En effet vous devrez utiliser de la colle forte (ou du scotch double face). Mais rien de bien compliqué, en effet tout est indiqué, d’une part à l’aide des schémas détaillés des instructions et d’autres parts à l’aide des chiffres et lettres présents sur le produit : par exemple le côté B1 doit être collé avec l’autre côté … B1. Un vrai jeu d’enfants :)

diy_smartphone_projector (2)

diy_smartphone_projector (3)

Au niveau du contenu, nous avons le support en carton, une loupe et un support antidérapant (collant, ceux qu’on trouve habituellement en voiture).

diy_smartphone_projector (4)

Il est vrai que j’ai eu un peu de mal avec le montage. Non pas que c’est compliqué, mais la colle que j’avais n’était pas spécialement apprécié pour sa résistance sur carton. Je pense que le scotch double face aurait été un meilleur choix. Durant le montage, il juste ne pas oublier d’imbriquer les deux parties car, en glissant, permettent de réaliser un focus sur l’image, afin d’améliorer la netteté.
diy_smartphone_projector (6)

Une fois le montage fini, plus qu’à attendre la nuit et le noir complet qui va avec pour l’essayer. On commence par installer l’application qui permet d’inverser le sens de l’auto-rotation (à cause de la lentille convexe). On installe le téléphone dans la petite trappe, qui tien relativement bien grâce au support. C’est à ce moment que je me suis rendu compte  que mon Note 4 était un peu trop grand. Vérifiez donc bien que ce vidéoprojecteur est bien proposé dans la catégorie gadgets de votre téléphone.

Bref, je récupère mon ancien S4, je lance une vidéo et je l’installe dans le petit projecteur. Et là c’est un peu la désillusion. Je savais que ça ne sera pas phénoménale comme rendu, mais quand même, un peu déçu ! En effet j’ai mis le projecteur à ~1m50 du mur, et c’était beaucoup trop. L’image projeté au mur était pratiquement invisible (j’ai bien essayé de prendre une photo mais rien ne ressort dessus). J’ai du rapprocher le projecteur à environ 70cm du mur pour avoir quelque chose avec un minimum de luminosité. Au final, j’avais une projeté sur le mur qui était environ ~ 3 fois plus grande que celle de mon écran.

diy_smartphone_projector (5)

Ce gadget est bien sympathique, on s’amuse à le monter et peut dépanner, si on se trouve bien évidemment dans un endroit très sombre. Le seul gros point négatif du produit est son prix, en effet il faut compter un peu plus de 21€, ce qui revient un peu cher pour son utilisation finale. Si le principe vous intéresse et que les moyens ne suivent pas, préférez plutôt les version boîte à chaussures.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    cocole

    (20 mars 2016 - 18:31)

    Il n’existe pas une app pour booster la luminosité au max afin d’avoir un résultat un poil plus grand ?

    […] permet d’y glisser son smartphone et de profiter d’une image plus grande. Mon test est à lire ici, mais le produit fait plus gadget qu’autre chose. Quant à la deuxième idée, c’est […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.