Test du CPL Wifi Duo d’Essentiel B 500+, Wifi partout via le CPL

Afin d’avoir du Wifi partout chez soi, plusieurs solutions sont proposées, dont la plus connue est l’installation d’un répéteur Wifi permettant, via un réseau et des bonds, de couvrir d’énormes surfaces. Mais une autre solution, tout aussi efficace et simple à mettre en place, passe par le CPL, ou Courant Porteur de Ligne, afin d’avoir du WiFi dans la pièce de votre choix. Bien que des dizaines de modèles existent, voici un kit estampillé Duo d’Essentiel B, comprenant une base CPL, et d’un périphérique CPL Wifi. Vendu 59.99€ sur le site de Boulanger, voyons ensemble les points forts, mais aussi les points décevants, de ce kit CPL.

Le contenu du paquet est assez simple, mais suffisant pour démarrer. En plus de trouver deux câbles Ethernet et d’une fiche de démarrage rapide, nous allons aussi retrouver les deux équipements CPL : une base principale et un périphérique émetteur Wifi.

Les deux boitiers arborent des dimensions identiques et assez commune : 57 x 114 x 31 mm. Bien évidemment, certaines différences assez logiques sont présentes. Commençons par la base qui va être dans l’absolu assez simple. Nous allons retrouver un socle domestique type E (une “prise classique”), un bouton d’appairage et trois LEDs de notifications sur la face avant ainsi qu’une entrée Ethernet RJ45 sur la tranche basse du boitier. Le boitier périphérique, qui émettra le réseau Wifi, va pour sa part proposer un joli logo de signal (non illuminé), un bouton d’appairage et quatre petite LEDs de notifications sur la face avant et enfin deux ports Ethernet RJ45 sur sa tranche basse. Le design est ainsi assez classique et cela sera assez normal : ces boitiers ne sont pas destinés à être exposés, mais simplement placé aux endroits utiles.


Si on ne trouvera pas grand-chose à dire sur le design, on aura quelques réserves sur les caractéristiques techniques de ces CPL Wifi. En effet, pour commencer et c’est très dommage, pas de Wifi 5 (ac, 5 GHz) à l’horizon, en restant sur du Wifi 4 à 2.4 GHz, avec des débits montants au maximum à 300 mbit/sec. Idem côté port Ethernet, où nous allons simplement trouver du 100 mbit/sec, loin du gigabit (1 Go/bit) habituel. Par contre, le fait d’avoir deux ports Ethernet sur le récepteur est une bonne idée permettant d’équiper deux appareils en filaire et profiter d’un meilleur ping (mais pas forcément de meilleur débit, limité à 100 mbit/sec).

L’installation se fait très rapidement et très simplement. La première étape est de synchroniser les deux boitiers CPL : on les place sur la même multiprise et on clique sur le bouton d’appairage. On branche ensuite grâce au câble Ethernet fourni le boitier CPL principal à sa box et on branche le second boitier CPL (Wifi), dans une autre pièce. Par défaut, un réseau Wifi est déjà préconfiguré (avec un mot de passe à la ‘12345678’). Soit on le laisse tel quel (de quoi donner de l’urticaire à n’importe quel admin sys), soit on se connecte à se Wifi et on reconfigure le bottier CPL via une page dédiée.

La page de configuration est extrêmement simple, tant sur le côté visuel, qu’au niveau des choix proposés. En effet, en plus de permettre de réinitialiser le boitier, de le mettre à jour via le réseau, ou d’avoir un visuel sur l’état, vous allez simplement pouvoir changer la configuration du Wifi.

Dans les faits le boitier fonctionne bien, j’ai ainsi pu avoir du Wifi dans le garage où le réseau ne passait pas. Même si le kit ne propose pas une profonde configuration, on regrettera amèrement l’absence de Wifi 5, de débit faiblard et l’absence de port Ethernet Gigabit. Par contre, le kit CPL Wifi Essentiel B saura être extrêmement simple à installer et peut-être utiliser sans configuration, et surtout partout dans la maison, tant que le réseau électrique reste le même !

CPL Wifi Essentielb Wifi 500+ Duo

59.99 €
5

Général

5.0/10

Pour

  • Simplicité d'installation
  • Stabilité

Contre

  • CPL à maximum 300 mbps
  • Seulement du Wifi 4
  • Pas de port Ethernet Gigabit
  • Peu de configuration de disponible

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.