Test du combo souris / clavier de la gamme Orios RGB de chez Speedlink

Nouvelle marque sur le blog avec le test d’un clavier mécanique et d’une souris de la gamme Orios de la marque Speedlink. Speedlink est une marque Allemande dédia à la commercialisation de périphériques et accessoires dédiés aux ordinateurs et consoles : câblages, casque, micro, manettes, volants, sièges et ce qui nous intéresse aujourd’hui : clavier et souris. Le Orios Keyboard et la Orios Mouse sont respectivement disponible sur le marché pour 49.90 € et 99.95 €. Voyons ensemble ce que vaut ces équipements qui sont une base à tous gamer.

Le clavier

Commençons par le clavier. Ce dernier est un clavier opto-mécanique, rétro-éclairé et taillé pour le jeu. Livré avec un repose poignet rigide détachable, le clavier, du haut de son kilogramme, est très bien intégré dans un cadre métallique assez restreint.

La nouveauté de ce clavier est bien ses interrupteurs. En effet ce clavier est le premier de marque (à travers ses différents modèles disponibles sur le site officiel) à embarquer des interrupteurs opto-mécaniques. Ces derniers, contrairement aux interrupteurs classiques, ont un fonctionnement légèrement différent : chaque interrupteur possède un rayon lumineux qui, lors d’une frappe, est traversé par la touche signalant ainsi la frappe. Ce procédé permet d’avoir des interrupteurs extrêmement rapides et surtout d’une longévité exceptionnelle, avec plusieurs millions de frappes, le tout avec un bruit amoindris.

Bien évidemment, le clavier propose, pour chaque touche, des LEDs RGB permettant d’avoir jusqu’à 9 millions de couleurs différentes. En plus de choisir parmi 9 différents effets directement sur le clavier (sans passer par le logiciel), le clavier propose quelques LEDs sur les deux côtés du clavier, derrière un petit grillage. L’effet, non modifiable ni désactivable, est un changement rapide et continu du spectre lumineux. Dans l’absolu, le design du Speedlink Orios est sobre et s’intègre facilement et semble assez robuste pour tenir de nombreuses années. Côté touches, on se retrouve avec les 105 classiques, aucune touches médias ou macro supplémentaires ne sont proposées, le tout avec un N-key Rollover où chacune des touches est détectée indépendamment.

À l’utilisation, le clavier se veut être très agréable : les touches sont extrêmement réactives et une très légère pression permet d’enclencher la touche. Côté sonore, on est sur un son non négligeable, mais abordable. En somme du classique, mais assez loin des promesses d’interrupteurs opto-mécanique. La faible pression à avoir permet d’utiliser de tapoter sur les touches sans aucun problème et permet d’être très réactif.

La souris

Passons à présent à la Speedlink Orios RGB Gaming Mouse, un nom à rallonge pour présenter une souris gamer de la même gamme que le clavier. Cette souris se veut être simple, personnalisable et précise. Voyons ensemble ce qu’elle propose.

Niveau design, la souris de la gamme Orios est on ne peut plus simple et ressemble très fortement à la plupart des souris dite gamer du marché. Elle propose donc un design presque ambidextre, car même si elle reste utilisable de la main gauche, elle est légèrement adaptée pour que le pouce vienne se positionner sur le côté gauche et ne propose des boutons supplémentaires que de ce côté. En plus de ces deux boutons, on retrouve deux boutons supplémentaires permettant de changer la sensibilité, ainsi qu’un bouton de changement de profil sous la souris.

Passons au côté RGB, la souris est bien entendue équipée de plusieurs LED RGB. En plus d’avoir la molette et l’imposant logo présent sur l’emplacement de la paume illuminés, la souris propose d’illuminer aussi le flocage de la marque au niveau du clic gauche ainsi qu’un trait lumineux faisant le tour de la souris. Bien entendu plusieurs LEDs sont présentes afin d’appliquer de nombreux effets, le tout propulsé par une optique laser d’une résolution native de 5000 dpi, montant à 10000 via une technique d’extrapolation.

Au niveau du touché, la souris propose une texture très douce type “peau de pêche” et sa taille permet de la tenir du bout des doigts dit fingertip. Rien de négatif à signaler sur cette dernière, elle se trouve être maniable et très précise, son seul “petit défaut” viendrai peut-être du retour lumineux un peu trop présent.

Le logiciel

Bien entendu, un logiciel de configuration est livré pour gérer ces deux équipements gamers. L’avantage que l’on ne retrouve pas assez souvent, le logiciel est le même pour les équipements de la gamme Orios, permettant de tout gérer via ce logiciel. À travers ce dernier, nous pouvons donc sélectionner et configurer un des appareils branchés.

La plupart des configurations habituels sont présentes : précision du capteur, fréquence (pooling rate), configuration des touches et bien entendu la gestion du rétroéclairage (avec de nombreux effets disponibles). Un petit plus est présent et est très intéressant : la capacité de synchronisé le rétroéclairage de la souris et du clavier. Si cela fonctionne plutôt bien sur les effets “simple”, cela ne fonctionne pas forcément très bien pour les effets plus complexes. En effet, la vitesse de changement de couleur n’est pas la même sur les deux appareils et le changement de couleurs se désynchronisent assez rapidement.

Au niveau du clavier, on retrouve les configurations classiques de macros, de réassignation des touches et une ribambelle d’effets lumineux. La configuration se fait rapidement et simplement.

Au final la souris et le clavier de cette gamme Speedlink Orios se trouvent être assez classique mais parfaitement fonctionnelle : avec un design passe partout et des fonctionnalités classiques et indispensables, on ne peut que les apprécier. On pourra seulement regretter un léger manque de prise de risque permettant de facilement les démarquer par rapport à la concurrence.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    Test du Speedlink Maxter 7.1

    (19 août 2019 - 22:03)

    […] vous avoir tester le clavier et la souris de la gamme Orios de Speedlink (Lire : Test du combo souris / clavier de la gamme Orios RGB de chez Speedlink), voici le test d’un autre équipement tout aussi indispensable pour tout gamer : le casque […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.