Test des Urbanears Jakan Bluetooth, les écouteurs minimalistes

Inutile de vous représenter la marque suédoise Urbanears (lire : test du Plattan 2 d’Urbanears, le casque haut en couleurs) et découvrons ensemble les Jakan Bluetooth, une paire d’écouteur “sans fil” tirant, comme à l’accoutumée avec la marque, son nom d’une ville de Suède.

“Jakan” est l’un des surnoms de Jakobsberg, une commune située à 15 km au nord de Stockholm. Autrefois une terre rurale abritant une grande ferme et un moulin, elle est aujourd’hui une petite ville animée à 22 minutes en train du centre de Stockhom.”

Pour commencer, le packaging est joli et très sobre, notamment lorsqu’on ouvre la boite. On se retrouve face aux écouteurs bien fixé dans la boite. Le casque est seulement accompagné d’un petit câble de recharge micro USB ainsi que quelques feuillets.

La paire d’écouteur est dite “sans fil” car elle se connecte en Bluetooth. Mais contrairement aux True Wireless, on a ici un câble revêtu de tissu (et donc adieu les nœuds) reliant les deux écouteurs, avec près de l’écouteur gauche, une petite base renfermant la batterie et l’électronique. La version reçue est verte, notez qu’il existe d’autres coloris tel que : bleu, gris, noir, rouge. Au niveau du design, les écouteurs en eux-mêmes ne sont pas des intra-auriculaires, ils viennent simplement se poser sur les oreilles. Offrant ainsi un meilleur confort que les intras, mais en perdant aussi par le passage l’isolation phonique. Le dos des écouteurs sont aimantés entre eux, permettant de porter le casque tel un collier lorsque vous ne l’utilisez pas. Passons à présent à la base présente sur le câble.

La base est équipé d’un micro, d’un port micro USB ainsi qu’un unique bouton. Mais après manipulation, il s’avère que ce dernier cache en réalité un joystick. Même si la capacité de la batterie n’est pas mentionnée, l’autonomie est annoncée à 12h. Enfin, les Urbanears Jakan embarque une puce Bluetooth 4.2 le tout dans 18.9 grammes.

À l’usage le casque est très léger et sont assez confortable pour utilisation soutenue, d’autant que le casque a bien tenu plus de 10h à un volume moyen. Le fait de pouvoir les relier et les porter tel un collier permet d’éviter de les enlever les ranger pour quelques minutes, sans craintes de les perdre. Par contre, au niveau du bouton unique, la prise en main est assez compliquée. Le casque n’étant pas forcément toujours dans le même sens, on se retrouve assez souvent à se tromper dans son utilisation. Mettre pause, au lieu d’avancer la piste, augmenter le volume lorsqu’on souhaite le baisser, etc. Un peu compliqué au début, mais pratique une fois maîtrisé. Le son de ces Urbanears Jakan est plutôt correct, le tout est assez clair avec tout de même une légère prépondérance au niveau des basses. Au niveau des appels téléphoniques, j’ai été plutôt agréablement surpris. Le fait que la base soit prête de la bouche permet de se faire entendre sans forcer. De plus, avec ses petits 19 grammes sur la balance, les Jakan se font très vite oublier.

La bonne autonomie et la légèreté des Urbanears Jakan ont font un bon produit. On regrettera juste le petit manque de punch du son. Avec un petit rabais, ces Jakan seront un très bon rapport qualité prix !

Urbanears Jakan Bluetooth

75.99 €
7

Global

7.0/10

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.