Test des Momentum Free, le tour de cou libérateur de Sennheiser

Appréciée dans le monde de la musique comme celui du cinéma, Sennheiser est reconnue pour l’excellence non seulement de ses micros comme l’Ambeo VR mais aussi celle de ses casques. Après le test des intra-auriculaires CX 3.00, voici celui des Momentum Free, une catégorie plus haut de gamme du fabricant germanique.

Il dispose d’un packaging sobre avec un visuel mettant en avant le tour de cou, le nom du modèle et en anglais, français et allemand le slogan « Libérez votre musique ». Dans la partie supérieure 2 vignettes  insistent sur l’autonomie et la durée de la garantie, tandis qu’en bas dans un encart figure le logo de la marque.
La boite contient les Momentum Free, un câble de recharge micro USB, 3 embouts aux tailles XS, S, L, un guide rapide, des documents sur les consignes de sécurité et un étui de transport. Tout en cuir avec une couture piquée rouge ce dernier confirme le côté premium auquel appartient cette gamme.L’esthétique des intras n’est pas en reste avec des écouteurs chromés et un câble en rouge et noir. Leur forme épouse confortablement le creux de l’oreille assurant au porteur stabilité et une bonne isolation passive. Une discrète bague permet d’ajuster le tour de cou en fonction de la morphologie de chacun.

Du coté droit se trouvent la télécommande à 3 boutons pour le contrôle du volume, la gestion de pistes par appui prolongé et la lecture pause pour la prise d’appels. Cette partie accueille aussi le micro conforme au savoir faire de Sennheiser. Sur la tranche  un cache protège l’emplacement micro USB pour la recharge.

Le côté gauche embarque  la batterie qui confère au  Momentum Free une autonomie de 6 heures en utilisation ininterrompue. Un capteur Bluetooth 4.2 compatible apt-X Low Latency permet au son d’être synchronisé sans ralentissements perceptibles avec l’image quand on regarde une vidéo.
Jusqu’à 8 appareils peuvent être enregistrés en mémoire. Deux d’entre eux sont autorisés à se connecter simultanément à l’allumage. Malheureusement il n’est pas possible depuis le casque de passer d’une source à l’autre, l’activation d’une nouvelle entrée mettant automatiquement en pause celle en cours.
La qualité de restitution est de très haut niveau. Les médiums sont parfaitement maitrisés avec un rendu net et précis. Si les basses sont profondes et percutantes, les aigus sont parfois trop cristallins selon le morceau et la source utilisée. Si cette dernière est un smartphone, Sennheiser propose d’utiliser le lecteur Captune.

Disponible pour Android et iOS, cette application gratuite permet une égalisation plus poussée que sur les lecteurs par défaut des téléphones. En plus d’une présélection par genre, Soundcheck, un test audio en 8 étapes permet d’effectuer des réglages personnalisés qui sont ensuite enregistrés pour une sélection musicale donnée.
Lse Momentums Free sont des intras Bluettoth séduisants offrant une grande qualité d’écoute tout en étant  taillés pour le nomadisme avec leur luxueuse housse de transport et un astucieux système d’aimant qui permet de les attacher quand ils ne sont pas utilisés.

Momentum Free
199,00 euros sur shop.sennheiser.com

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Commentaires

    teujip

    (9 février 2019 - 12:30)

    de beaux écouteurs intra. Ça serait pas mal pour le sport :) Par contre, tu n’as pas parlé d’une éventuelle étanchéité (ou résistance aux éclaboussures).

    Silverword

    (9 février 2019 - 20:27)

    Pas de caractéristiques particulières concernant l’étanchéité, la résistance à la pluie des Momentum Free est standard. Pour faire du sport les CX Sport sont bien plus adaptés.

      teujip

      (13 février 2019 - 07:44)

      Merci pour ton retour. Je vais regarder ça de plus près.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.