Test des intra-auriculaires HA-A30T de JVC, la réduction de bruit dans sa plus petite expression

La demande du grand public en matière d’intra-auriculaires est forte. Les fabricants tentent d’y répondre en diversifiant leur offre au maximum. Avec les HA-A30T, JVC étoffe sa gamme de true wireless mais quels sont leurs atouts pour se distinguer dans cette catégorie ultra concurrentielle qu’est le milieu de gamme ?
La boite en carton qui fait office de packaging est extrêmement compacte. Dans le coin supérieur gauche s’affiche le logo JVC, au centre se trouve le visuel des HA-A30T, en bas à gauche figure leur appellation commerciale surplombé par des descriptifs tandis qu’à droite 5 icones représentent chacun une fonctionnalité.
Le contenu est composé des intra auriculaires true wireless de JVC, leur boitier de recharge, un câble USB-C, 2 paires d’embouts de taille S et L en plus de ceux de taille M présents sur les HA-A30T, la garantie d’un an, les consignes de sécurité avec le guide de démarrage rapide en plusieurs langues incluant le français.
Par leurs dimensions (1,66 x 1,76 x 1,56 mm) et leur poids plume (4,2 g) et les HA-A30T sont les plus petits écouteurs sans fils avec Réduction de Bruit jamais conçus par JVC. Leur design dénote grâce à leur partie couleur métal que l’on pourrait croire être un bouton physique mais s’avère être purement décorative.
L’application mobile JVC headphone manager n’étant pas compatible avec les HA-A30T, l’appairage depuis les paramètres bluetooth d’un smartphone est la seule opération disponible pour leur mise en fonction. Naturellement il est indispensable d’avoir au préalable sorti les intra auriculaires de leur boitier de recharge.
La lecture, monter ou descendre le volume s’effectue en appuyant une, deux ou trois fois sur le capteur tactile de l’écouteur gauche. Sur le droit, les mêmes opérations provoquent l’écoute transparente, le passage à la piste suivante ou précédente. De ce côté l’appui prolongé durant 1s active / désactive l’annulation de bruit.
La même action sur l’écouteur gauche fait alterner le mode normal et le mode bass tandis que tapoter 5 fois de suite déclenche ou annule le mode faible latence. Pour la prise d’appel, la mise en sourdine, l’activation de l’assistant vocal ou l’utilisation d’un seul écouteur, les commandes se trouvent dans le manuel en ligne.

Les HA-A30T disposent d’enceintes 6mm qui délivrent un son de bonne facture notamment dans les basses d’où l’existence du mode dédié. La réduction de bruit est perceptible surtout quand la nuisance est continue comme dans les transports. L’écoute transparente est efficace et les conversations téléphoniques sont claires.
La batterie rechargeable permet aux HA-A30T de tenir durant entre 7h30 avec la réduction de bruit et 9h sinon. 2h est nécessaire à leur étui pour les recharger complètement. L’opération peut être effectuée presque 3 fois ce qui porte l’autonomie totale à plus d’une journée. Le boitier se charge via USB-C en 2h30.

Avec un encombrement parmi les plus faibles de leur catégorie, les HA-A30T sont de intra-auriculaires true wireless milieu de gamme complets et performants. Certifiés IPX4, ils ne sont résistants qu’à la pluie mais  leur véritable talon d’Achille réside dans l’absence d’application compatible. JVC gagnerait à y remédier.


HA-A30T
79 euros sur e.leclerc.fr

HA-A30T

79
7

Général

7.0/10

Pour

  • Faible encombrement
  • Réduction de bruit efficace
  • Design original

Contre

  • Aucune application mobile dédiée

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.