Test de la Trust GXT 960 Graphin, la petite douceur de Dordrecht

Trust, société hollandaise basée à Dordrecht est connue pour sa multitude de produits destination des gameurs certes bon marché s’inscrivant dans la fonctionnalité mais pas toujours dans l’esthétisme ou la durée. La Graphin de Trust Gaming confirme t elle ces caractéristiques attachées à la marque ou est-elle en totale rupture ?

Le packaging est classique avec en haut à gauche le logo Trust à droite les caractéristiques principales représentées sous forme d’icônes, au centre le visuel. En dessous figure l’appellation de la souris avec une précision concernant sa vocation PC et enfin en bas à gauche se trouve le logo Trust Gaming.

Le contenu de la boite est réduit à son expression la plus simple. La souris poids plume GXT 960 Graphin est seulement accompagnée d’un livret contenant les informations légales de conformité aux normes européennes et indiquant que le support technique se trouve sur internet à l’adresse http://www.trust.com/23758

Son design est élaboré avec sa robe noire alvéolée. En dessous se trouve une coque en plastique translucide opaque permettant de diffuser la lumière. Avec 6,3 cm de large, 4 cm de haut et 12,6 cm de long pour 74g, la souris convient à une main de taille moyenne et tient parfaitement la paume à plat contre sa surface.

Bien que les parties alvéolées en contact ne soient pas inconfortables, celles cliquables sont toujours pleines, que ce soit sous les 2 boutons au niveau du pouce ou les clics gauche et droit qui bénéficient de Switch Omron.  La Graphin est aussi dotée d’une molette crantée pour le défilement vertical, translucide sur les côtés et cliquable.

Juste en dessous la GXT 960 possède un dernier bouton permettant de changer la sensibilité sur 6 niveaux variant entre 200 et 10000 DPI grâce à son capteur optique PixArt PMW 3325. Des accélérations jusqu’à 20G sont supportées et le taux d’interrogation est réglable jusqu’à 1000 Hz, un standard pour le gaming.

Les trois patins en téflon qui entourent le capteur confèrent à la souris une glisse irréprochable sur une surface plane non réfléchissante. D’ailleurs elle continuera à être détectée jusqu’à une hauteur 1,8 mm. Enfin, le câble d1,8m avec sa gaine de tissu tressé autorise une large marge de manœuvre sans gêne.

La Graphin ne fonctionne que sur Windows et pour la paramétrer il est indispensable de télécharger son logiciel associé. Bien qu’il soit présenté comme étant multilingue, les textes ne s’y affichent qu’en anglais. Il permet d’enregistrer sur disque dur une multitude de profils et de créer assez facilement des macros.

L’application offre aussi la possibilité de modifier les paramètres de la souris tels que son taux d’interrogation, sa sensibilité, la vitesse de défilement, du double clic et la précision du curseur. La couleur affectée à la valeur de chacun des 6 niveaux de DPI clignotera 3 fois à chaque sélection du bouton dorsal.

Enfin avec une mise en application assez intuitive, seuls 6 effets lumineux sont proposés au total. Destinée aux droitiers la GXT 960 Graphin est toutefois une souris milieu de gamme de bonne facture au look aéré et qui bien que vendu à un prix abordable représente un investissement sur à moyen terme voire à beaucoup plus.

Trust GXT 960 Graphin
39,99 euros sur amazon.fr

Trust GXT 960 Graphin

39,99
8

Général

8.0/10

Pour

  • Design
  • capteur optique PixArt PMW 3325
  • Rapport qualité / prix

Contre

  • nombre limité d'effets de lumière

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.