Test de la PW310P d’AverMedia, paraitre sous un meilleur jour ?

Si la majorité des ordinateurs portables sont équipés de caméras, peu d’entre elles s’avèrent être à la hauteur pour se mettre en avant et à son avantage sur Twitch ou sur Youtube. En commercialisant la PW310P, Avermedia société taiwanaise fondée par Michael Kuo et spécialisée dans les solutions vidéo remédie-t-elle à ce besoin ?

Le packaging de la PW310P est classique avec le logo Avermedia en haut à gauche, à droite la référence produit, sous un texte insistant sur l’aspect Full HD pour ordinateur personnel vient la photo au 3/4 de la camera sur fond rouge et blanc et enfin en tout en bas 3 icones avec sous titres illustrent et décrivent ses caractéristiques majeures.

La boite contient la caméra de diffusion en direct PW310P, le guide de démarrage rapide de cette dernière en plusieurs langues dont le français et un feuillet où sont spécifiées au verso les applications de visioconférence compatibles et au recto un QR code pour se rendre sur la page support d’Avermedia.

Quasi entièrement noir, le design de la PW310P est sobre à l’exception de son logo bien (trop) visible sur le pied qu’il eut été préférable de placer sur la tranche pour plus de discrétion. Peu encombrante, les dimensions de la webcam sont compactes 87×45,5×49 mm pour un poids léger de 27g grâce à un châssis en plastique.

Si par nature la camera n’est pas wifi et aucune batterie ne lui confère d’autonomie pour s’affranchir des 2 m qui lui autorise la longueur de son câble, le fait que ce dernier soit amovible aurait été pratique pour la ranger. La PW310p est donc conçue pour être toujours prête à l’emploi et surtout non loin d’un PC.

Cette vision explique la présence d’un volet de confidentialité mécanique qui s’active simplement en le faisant coulisser de droite à gauche pour être certain que la camera ne peut plus rien filmer. Cette sécurité ne s’applique qu’à la vidéo puisque tous les micros demeurent ouverts même lorsque le volet est fermé.

La mise ne route de la PW310P est d’une simplicité confondante. Branchée à un port USB, la webcam est opérationnelle et un témoin bleu s’allume. Automatiquement reconnue par Skype, Facetime, Zoom, Teams elle ne nécessite l’installation manuelle d’aucun pilote sur Mac ni sous Windows.

Assist Central, un assistant sur PC est toutefois disponible en ligne pour mettre à jour le logiciel interne de la camera ou de nouveaux pilotes. Pour les 2 plateformes, Mac et PC, CamEngine Lite, un utilitaire avec prévisualisation permet de jouer sur les paramètres comme par exemple désactiver l’autofocus, l’exposition ou la balance des blancs.

La qualité de la captation en full HD 1080p à 30 images par seconde est sans commune mesure avec celle de n’importe quel MacBook. De plus, l’application du filtre de la PW310P en plus de corriger certaines imperfections du visage lui fait subir une cure de rajeunissement qui a l’air tout à fait naturelle.

Couvrant jusqu’à 3m, les 2 microphones stéréo omnidirectionnels permettent un meilleur enregistrement du son que le système par défaut intégré sur Macbook malheureusement ils ne possèdent aucun système de réduction de bruit et par conséquent un environnement plutôt calme est requis pour enregistrer.

Orientable à la verticale sur 10° et tournant sur 360°, la PW310 laisse une confortable marge de manœuvre pour cadrer correctement. De par sa conception son clip de montage lui permet d’être fixé à de nombreux moniteurs et son pied possède un emplacement pour accueillir la vis d’un trépied au filetage standard 1/4.

Pour un budget minime, la PW310P permet de passer du statut de néophyte à celui d’amateur averti. Elle témoignera du respect porté à son audience en délivrant une qualité d’image haute définition à 1080P 30 IPS tout en offrant un bon confort d’écoute mais surtout elle vous fera paraitre sous un meilleur jour.


PW310P d’Avermedia
79,90 sur Amazon.fr

PW310P

79,90
7.5

Général

7.5/10

Pour

  • Image Full HD 30 ips
  • Filtre correcteur d'imperfections
  • Volet manuel de confidentialité

Contre

  • Micros sans réduction de bruit

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.