Test de la Np93, la souris Lexip dédiée au Gaming

Lexip est une marque de souris appartenant à la société française Pixminds.  Après la 3DM Pro destinée aux professionnels de la CAO et la polyvalente Pu94 utilisable aussi bien au bureau que pour le Gaming, la société maintes fois primée au CES  tente de séduire les passionnés de jeux vidéo avec sa Np93 ALPHA.

En haut de son packaging aux tranches orange figurent sur fond noir, le logo Lexip et la référence de la souris façon tableau périodique des éléments. Au centre à côté du visuel, un trou permet de toucher un patin en céramique. Enfin en bas de la boite s’affichent certaines caractéristiques sous l’appellation complète Neptunium.

A l’intérieur bien calés dans un carcan en plastique rigide se trouvent la souris filaire USB, un guide utilisateur, deux poids de respectivement 3,6 et 18 g, le patin qui sert à vérifier que le matériau utilisé par ses 6 congénères fixés sous le périphérique de pointage est bel et bien en céramique.

Destinée au Gaming le périphérique dispose toutefois d’un design assez sobre dans sa robe noire mat. Bien intégrés, la marque sur son flanc gauche et le logo sur son dos ne jurent pas. Si le système de pivotement de la base caractéristique à la Pu94 disparait, la NP93 conserve sur le côté droit un joystick pilotable avec le pouce.

Ce choix déconcertant pour la prise en main nécessite un certain temps d’adaptation. Ce moment passé, l’exécution de certaines opérations comme le changement de caméra dans les jeux de course s’avère pratique par contre il est regrettable que seuls les mouvement haut bas gauche droite soient à ce jour possibles.

Grâce à un revêtement caoutchouc, les autres boutons s’avèrent agréables au toucher et supportent assez bien la transpiration. Réactifs, ils sont aussi plus accessibles, le rebord présent sur la Pu94 n’ayant ici plus d’utilité ici. On retrouve en revanche la molette de défilement crantée ainsi que le bouton de permutation des profils.

En céramique, les 6 patins bombés de la NP93 Alpha lui assurent une glisse extrêmement fluide sur n’importe quel type de surface. Les seules limitations seront celles dues au capteur optique 12 000 DPI employé sur un support transparent comme le verre par exemple.

Si la NP93 alpha s’avère légère dans sa configuration de base, il est possible de changer ses 145 g initiaux en ajoutant ses poids de 3g et 18g fournis. L’opération s’effectue très facilement grâce à l’emplacement propriétaire prévu sous la souris. D’autres poids ne sont pas à ce jour disponible sur le site officiel.

Logiciel disponible uniquement sous Windows, le Lexip Control Panel permet de gérer les profils, de paramétrer boutons et joystick et de personnaliser les leds qui éclairent le logo et le bouton surplombant la molette. Toutefois, il est impossible en l’état de leur appliquer une teinte différente ou un quelconque effet de lumière.

Version de la Pu94 adaptée au Gaming, la Np93 dispose d’atouts certains, ses patins, son système de poids et son joystick latéral mais elle n’offre pas la pleine mesure de son potentiel à cause de limitations logicielles. En améliorant cette partie, elle n’aurait en entrée de gamme quasiment plus de concurrents à opposer.


Lexip NP93 Alpha
49,99 euros sur store.lexip.co

NP93 Alpha

49,99
8

Général

8.0/10

Pour

  • Joystick latéral
  • Patins en céramique
  • Systeme de poids

Contre

  • Paramétrage limité

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.