Test du Cosmo de Qantik : le casque VR pour smartphones

La VR (ou RV pour réalité virtuelle) est en plein essor. Sans vous faire un rappel sur les différents appareils sur le marché (Samsung VR, Cardboard, Sony, HTC, Oculus), il existe actuellement deux façons d’utiliser de la VR grand public : soit en ayant un casque all-in-one, soit en ayant un casque qui accueille un smartphone. Comme précisé dans le titre, je vais tester un produit de la deuxième catégorie. Le Cosmo est donc un casque VR de la marque Qantik, permettant de profiter un max des joies de la réalité virtuelle, surtout que Qantik propose aussi à la vente une caméra capable de filmer à 360°.

cosmo_quantik_vr

Le casque est livré dans un packaging des plus simples. Un petit feuillet ainsi qu’un petit chiffon en microfibre accompagnent le casque.

cosmo_quantik_vr (2)

Fait de plastique mat, le casque est relativement joli. La combinaison noir et marron (pour la sangle) rend le casque agréable visuellement. La qualité des matériaux utilisés (le plastique de bonne facture et le similicuir au niveau de la sangle) en fait un objet bien plus premium que la quantité de casques VR trouvables en Asie pour quelques dizaines de dollars.

cosmo_quantik_vr (4)

À l’aide d’un petit crochet, la face avant du casque s’ouvre pour placer le smartphone. Équipée de trois aimants (deux sur les côtés et un sur le dessus), l’ouverture est très aisée sans risque d’ouverture « accidentelle ».

cosmo_quantik_vr (6)

L’emplacement dédié au smartphone est bien entendu extensible. Des petits ressorts permettent de l’agrandir afin d’accueillir des smartphones jusqu’à 6″. Le plastique étant assez « dur » et, je dois vous avouer que j’ai un peu craint les rayures sur mon smartphone lorsque je l’ai placé.

cosmo_quantik_vr (5)

Comme tout bon casque qui se respecte, le Cosmo Qantik propose deux différentes molettes permettant d’adapter le casque à chacun. Sur les côtés, une première molette vous permet d’ajuster l’éloignement du téléphone par rapport à vos yeux. Ce réglage est très important car ceux portant des lunettes comme moi, peuvent s’en passer. La deuxième molette (présente sur le dessus) permet de fixer l’écartement des lentilles. Ce réglage est relativement important, car une fois bien effectué, la fatigue oculaire diminue grandement.

cosmo_quantik_vr (3)

Au niveau de la sangle, pas grand-chose à dire : elle est assez large et robuste pour maintenir le casque dans les meilleurs conditions.

cosmo_quantik_vr (8)

La mousse présente autour du casque est très moelleuse, le simili-cuir lui donnant un petit air premium. Confortable et hermétique à la lumière, la mousse est au top. Mais malheureusement, la partie dédiée au nez, est un peu au rabais. En plus d’être inconfortable, la fente est un véritable puit à lumière. Un peu plus de mousse n’aurait pas été de refus.

cosmo_quantik_vr (9)

De nombreux jeux et vidéos sont disponibles sur les différents store (Android ou iOs). Couplé à une manette et à un casque Bluetooth, le casque devient réellement plaisant. Bien entendu, tout est ensuite dans votre smartphone : un téléphone haut de gamme (écran 2K à 4K) et puissant permet d’avoir une très belle finition d’image et une très bonne fluidité. Alors qu’un petit smartphone bas de gamme sera très vite déplaisant à utiliser de par sa faible résolution.

Pour ma part, le S7 Edge fait très bien l’affaire et permet vraiment de profiter des différentes applications disponibles sur le store de Google. J’ai déjà un casque acheté une petite vingtaine d’euros sur internet, ce qui m’a donné un véritable point de comparaison avec le Cosmo Qantik.

Ce dernier est disponible pour moins de 30€ sur le site officiel. Bien que légèrement plus cher que certains autres casques, celui-là vous propose un très joli design avec des matériaux robustes. En bref, je le conseille pour tous ceux voulant découvrir la VR dans de bonnes conditions.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.