aukey_ac_1200

Test de la clé USB WiFi Aukey AC1200

De nos jours, la plupart des PC fixes et tous les PC Portable intègrent une puce WiFi. Mais vous ne le savez peut-être pas, il existe plusieurs versions de ce fameux WiFi. En plus des différentes normes (b, g, n, a, c) il existe deux versions du WiFi qui se différencie par leur fréquence de fonctionnement : la bande des 2.4 et le 5 GHz. La principale et la plus importante différence est bien entendu la vitesse. La clé Aukey AC1200 vous permet, comme son nom l’indique, un débit jusqu’à 1200 Mbps !

aukey_ac_1200

Dès l’emballage, on remarque un des points faibles de la clé : sa taille. En effet, la clé est relativement imposante ! On est loin des tout dongles WiFi, la clé d’Aukey mesure tout de même 95 x 25 x 10 mm. Dans l’absolu ce n’est pas un problème, sauf lorsqu’on l’utilise sur un PC Portable ou d’une cela prend de la place et obstrue généralement le port d’à côté. C’est pourquoi cette clé sera plus destinée à être utilisée sur une tour.

aukey-ac1200

Et sa taille reflète bien entendu ses capacités techniques. Comme dit plus haut, la clé vous proposera un débit allant jusqu’à 1200 Mbps, qui dans notre langage courant, 150 Mo / sec ! Afin de proposer ces débits, la clé va combiner les débits des deux fréquences disponibles : 867 Mbps pour la bande des 5 GHz et 300 Mbps pour la bande des 2.4GHz. Du moins, pour peu que votre routeur / box internet propose ces deux bandes de fréquences.

Pour revenir à la taille, la clé embarque deux puces et deux antennes. En effet, même si le WiFi reste du WiFi, les composants pour exploiter les deux bandes de fréquences sont différents. En parlant d’antennes, il est souvent nécessaire de devoir brancher une antenne externe lorsqu’on est un peu éloigné de la source (afin d’avoir un meilleur débit) et la clé ne propose pas de port « facile d’accès ». Mais en fouillant un peu, il est possible de brancher des antennes externes pour chaque fréquence. Pour cela la case tournevis, bien que très facile d’accès, est nécessaire.

aukey-ac-1200

Concernant l’utilisation de la Aukey AC1200, rien n’est plus simple : sur mon PC portable sous Windows 10, la clé est immédiatement reconnue. Le bouton WPS de la clé et de ma box internet m’ont permis d’être connecté, sans avoir à toucher le clavier, le tout en en moins de 5 secondes ! Pour les autres appareils (Windows XP et +, Mac OS et Linux) des drivers sont disponibles sur le CD fourni ou sur le site internet officiel d’Aukey.

Sur un PC fixe et couplé à une antenne externe, la clé WiFi d’Aukey devient un choix très intéressant : moins cher qu’une carte PCI et tout aussi performante, elle vous permettra de profiter d’un très bon débit pour moins de 28€. Quant aux PC Portables, l’utilisation de la clé, bien que possible, mérite réflexion …

Adaptateur USB WiFi AUKEY
27,99 euros sur Amazon.fr

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.