sony CycleEnergy

[Test] Batterie d’appoint Sony CycleEnergy

Nous allons aujourd’hui traiter d’un problème auquel nous sommes tous confronté : le manque de batterie dans nos smartphones à un moment critique ! C’est arrivé à tout le monde et chacun sait à quel point il est lourd de ne plus pouvoir se servir de son téléphone car celui-ci est « vide » ! Il existe deux solutions à ce problème : soit on le branche sur le secteur avec un chargeur classique, qui à l’inconvénient de toujours nécessiter une prise électrique et de condamner votre smartphone à rester à proximité de celle ci (à moins d’avoir un enrouleur avec 30 mètres de câble…), soit on utilise un chargeur autonome et mobile !
L’avantage de cette dernière solution c’est que l’on peut recharger son téléphone n’importe où, n’importe quand, et sans aucune contrainte de mobilité. Sony tente donc d’apporter une solution à celles et ceux qui désirent charger leurs smartphones sans pour autant se trimbaler une batterie encombrante et lourde.
Sony CycleEnergy
Sony CycleEnergy
 
Le Sony CycleEnergy  (CP-ELSAIP) se présente sous la forme d’un stick blanc, avec à ses deux extrémités : un port micro-USB permettant de le recharger, et un port USB afin de recharger tous types de smartphone. La boîte contient :
  • Le CycleEnergy.
  • Un câble USB/Micro-USB (~20cm).
  • Un adaptateur Micro-USB/Dock Iphone (ancienne génération, pas de lightning).
  • Un adaptateur secteur.
contenu CycleEnergy
 
Ce chargeur « autonome » a une puissance de 2000mA (intensité pour les plus pointilleux :p), ce qui permet sans problème de recharger une fois son smartphone de dernière génération, voir deux fois pour mon vielle iPod touch 2G.
Première chose sympathique lorsque l’on déballe le CycleEnergy, c’est sa masse ! Il est en effet très léger et prend peu de place ! Il se glisse facilement dans un sac, et a l’avantage de se retrouver facilement grâce à sa couleur blanche. L’adaptateur Micro-USB/Dock (ancienne génération) est aussi pratique, même si une version avec un port Lightning n’aurait pas été de trop.
sony CycleEnergy
 
Chose que l’on ne voit que lorsque qu’on le branche, le CycleEnergy est doté de deux leds, l’une verte, l’autre orange, vous indiquant si il est chargé, ou si il devient nécessaire de le brancher (ce qui arrive très souvent…). L’inconvénient de ses deux leds, c’est qu’elles ne sont absolument pas visible en plein jour, la lumière est bien trop faible et diffuse ! Dans l’obscurité en revanche, pas de problème, elles sont visibles et ne vous éblouiront pas en pleine nuit.
sony CycleEnergy
Côté temps de charge des appareils, il délivre du 5v à 1000mAh, donc permet de recharger son téléphone en plus ou moins deux heures, exactement comme si vous aviez branché votre périphérique sur le secteur. Pour recharger le CycleEnergy c’est quand même plus long, comptez quatre heures pour une recharge complète.
sony CycleEnergy
 
Pour environs 30€ vous pourrez vous procurer cet objet,  le rapport cycle de charge/prix est donc un peu faible, mais il faut prendre en compte sa compacité ainsi que sa légèreté.
Mais au final, j’ai beaucoup apprécié ce petit objet, très pratique, même si malgré tout, ses 2000mA font un peu « juste ». On se retrouve à devoir le recharger assez souvent contrairement à d’autres produits qui proposent bien plus de cycles de charge mais qui sont du coup plus volumineux ! Il a quand même trouvé sa place dans une des poches de mon sac, et je dois avouer qu’il m’a servi plus d’une fois pour nourrir mon faible smartphone où encore mon lecteur mp3.
—> 16/20

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    rorohakim

    (18 octobre 2012 - 10:42)

    Très pratique dans les moments critiques,comme tu le fais remarquer,je pense me procurer cet objet rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.