Après le NM790 qui excelle aussi bien sur ordinateur de bureau que sur console, Lexar a lancé un SSD à destination de la PS5. Si les performances de 7 400 Mo/s en lecture et de 6 500 Mo/s en écriture maximale du Play 2280 font de lui le compagnon idéal de la PS5, comment se comporte-t-il vis à vis de la PS5 Pro ?
Le packaging est minimaliste avec sur un arrière-plan blanc où s’affiche PLAY en grand et en gris un visuel du SSD coté recto. En haut à gauche figure la marque, à droite sont présentées les caractéristiques globales. En bas à gauche se trouve le débit maximal en lecture/écriture et à droite la capacité de stockage.
A l’intérieur de la boite se trouvent le SSD Lexar Play 2280 PCIe 4.0 NVMe parfaitement coincé et protégé dans un écrin en plastique rigide et transparent, une vis cruciforme et le guide d’installation rapide en plusieurs langues dont le français qui inclut la garantie de 3 ans et l’adresse web du support technique.
Le design du Play 2280 reprend l’esthétique de la PS5 grâce à son dissipateur thermique. Les 2 pièces en métal courbes séparées par un espace noir ressemblent de manière épurée aux façades et au centre de la console. S’il est possible de le démonter en retirant les 4 vis de son socle, cette action annule la garantie.
L’installation du SSD en disque principale sur un Macbook 2014 ne pouvant être effectuée sans retirer le dissipateur le Play 2280 de Lexar a été branché via un boitier externe en USB. La duplication du disque système d’un Mac Mini 2014 de 850 Go a été 5 fois plus longue qu’avec le NM790 soit une durée de 5h40.
L’usage du Play 2280 PCIe 4.0 est donc à réserver à des ordinateurs Gaming ou des console capables d’exploiter ses caches dynamiques HMB et SMC en vue d’améliorer sensiblement leur réactivité. Lexar garantit son SSD sur 5 ans avec une fiabilité de 6400 TBW, impossible à vérifier sans équipement dédié.
Avec des dimensions de 80 x 24 x 10mm, l’installation du disque de Lexar dans l’emplacement consacré de la PS5 ou de la PS5 Pro ne pose aucune difficulté, son dissipateur thermique ne gênant en rien la fermeture de la trappe. Immédiatement détecté, le système de la console propose d’intégralement le formater.
Lexar annonce pour le Play 2280 des vitesses en lecture allant jusqu’à 7400 Mo/s en lecture et en écriture 6500 Mo/s, elles sont censées être plafonnées à 5500 Mo/s en raison des limitations de la PS5. Pourtant la vitesse de pointe juste après le formatage du disque a atteint 6474 Mo/s sur PS5 et 6385 Mo/s sur PS5 Pro.
Les données sauvegardées, les captures d’écran et les clip vidéo ne peuvent être enregistrées sur ce second disque interne et à la différence d’un stockage externe en USB, tous les jeux enregistrés peuvent être directement exécutés. Avec 2 To de capacité cela représente environ 40 jeux de type COD Black Ops 6.
Après 4 ans, il devient compliqué de composer avec la capacité initiale de la PS5 mais aussi pour commencer confortablement avec la PS5 Pro face à des jeux de plus en plus gourmands en stockage, le SSD Lexar PLAY 2280 disponible en 2, 4 ou 8 To constitue la solution sans avoir à se poser de questions.
SSD Lexar Play 2280
A partir de 139,99 euros sur fnac.com