Comprendre une innovation ne produit jamais le même effet que quand on la voit s’appliquer en vrai. Le stand d’Awox n’étant pas encore opérationnel quand j’y suis passé durant l’IFA, je n’ai pas pu assister à la démonstration de sa nouvelle technologie de maillage.
Après la prise Smartplug et la Striimlight color, la société française a appliqué en local le concept d’internet des objets à ses ampoules Smartlight. Jusqu’à 50 d’entre elles peuvent être contrôlées dans toute la maison depuis un smartphone, des interrupteurs connectés ou des télécommandes.
Cette prouesse technologique est possible grâce au Bluetooth contenu dans chaque ampoule et qui sert de relais pour en connecter d’autres dans un rayon de 30 mètres. Le kit qu’Awox m’a fait parvenir comprend une télécommande, 2 piles, une ampoule de 75 W, un guide d’utilisation et la garantie.
Il est aussi possible de se procurer seulement la lampe. Si vous comptez n’utiliser que la télécommande, pour effectuer l’appairage, il suffit après avoir installé les piles AAA fournies et remplacé votre ampoule à vis par celle d’Awox d’appuyer 3 secondes sur son bouton d’allumage.
Pour un usage uniquement depuis un smartphone, il faut au préalable installer l’application Smartcontrol, activer le Bluetooth et obligatoirement se créer un compte utilisateur. La raison invoquée est un surcroit de sécurité vis à vis du Bluetooth.
La détection des éléments s’effectue automatiquement et l’aide à la configuration permet de les d’affecter par groupe et par pièce. Pour combiner smartphone et télécommande il est indispensable de procéder au paramétrage du premier puis du second et dans cet ordre sinon cela ne fonctionne pas.
L’installation d’une deuxième ampoule s’est effectuée sans soucis. Il est possible de la piloter sans être présent dans la pièce où elle se situe, de changer sa couleur, son intensité, de programmer des séquences ou son allumage. Un témoin aussi permet de connaitre son état (on ou off).
Eteindre la lumière sans se lever de son lit est un véritable luxe, toutefois le retour à l’utilisation de l’interrupteur classique ne fonctionnera plus jusqu’a ce que l’ampoule soit de nouveau rallumée via la télécommande ou l’application SmartControl.
Parmi les bémols figurent aussi les séquences à effectuer pour remettre en configuration d’usine les ampoules. Eteindre 6 secondes puis allumer durant une seconde 6 fois d’affilées est un peu fastidieux. Encore à ses débuts, le maillage Bluetooth d’Awox détient un potentiel énorme d’applications.
En domotique il pourra servir de relais à d’autres périphériques Bluetooth provenant de constructeurs tiers. Concernant l’éclairage intelligent, dans une période de transition, son adoption nécessite la mise en place incontournable d’interrupteurs connectés.
Appuyer sur un bouton physique pour allumer ou éteindre une pièce est encore une habitude dont il n’est pas facile de se défaire.
Smartlight Kit d’Ampoule Connectée Bluetooth Mesh + Télécommande
34,90 euros sur Amazon.fr