Sennheiser CX Plus True Wireless, presque des Momentum

Afin de rendre ses intras accessibles au plus grand nombre, Sennheiser a doté ces CX True Wireless de petites améliorations. Les désormais CX Plus True Wireless atteignent elles le niveau d’excellence reconnu des intra-auriculaires Momentum sans fil ou s’agit-il de retouches cosmétiques opérées par le fabricant ?
Le packaging ne déroge pas aux codes Sennheiser en ce qui concerne ses intras avec sur fond blanc en haut de la boite le logo, en dessous l’appellation complète du produit. Un visuel des écouteurs et de leur boitier font office d’illustration avec en bas 4 pictogrammes présentant les fonctions les plus marquantes.
Soigneusement rangés à l’intérieur se trouvent les intras CX Plus True Wireless placés dans leur boitier de recharge, un câble USB-C, 3 paires d’embouts, un guide démarrage rapide, un carton avec un QR code pour télécharger l’application, les informations de sécurité et de conformité aux normes européennes.
En noir, blanc ou en métal brossé dans leur édition spéciale, les CX Plus ont un design élégant les apprêtant à un usage polyvalent. Derrière le logo en forme de S officie le panneau de commande tactile tandis que les inscriptions L et R pour distinguer les écouteurs sont discrètement placés coté embouts.
Au départ en sommeil, la batterie des intras et que celle du chargeur doivent être sorties de leur léthargie en insérant les écouteurs dans leur boitier et en connectant l’ensemble à une source d’énergie via USB. Le passage du LED avant d’orange clignotant à vert fixe indique que la mise en route peut commencer.
Après avoir sélectionné l’embout adéquat, les intras tiennent bien en place dans l’oreille. Appuyer simultanément 3 secondes sur les 2 boutons de contrôle déclenche l’appairage Bluetooth. La détection qu’elle soit sur smartphone iOS, Android ou en depuis un ordinateur s’effectue alors sans encombre.
Pour une meilleure expérience, l’interface de l’application Smart Control a été agréablement remaniée. A l’atténuation de bruit, l’égalisation automatique personnalisée, l’écoute pour entendre les bruits environnants ou la pause quand l’un des écouteurs est retiré de l’oreille ont été ajoutée des fonctionnalités originales.
Jusqu’à 20 zones sonores peuvent être définies pour appliquer automatiquement des réglages sonores selon le lieu d’écoute. Pour mieux ajuster le volume de sa voix durant une conversation la fonction Sidetone permet de s’entendre parler grâce aux 4 micros utilisés entre autres pour l’ANC et l’écoute transparente.
Grace à l’expertise du fabricant concernant la captation, ces 3 fonctionnalités marchent à merveille, L’écoute n’est pas vraiment en reste avec une restitution audio brillante dans les aigus, organique dans les médiums et présente dans les basses mais que les amateurs peuvent appuyer avec l’activation de l’accentuation des graves.
Toujours aussi appréciables, les commandes tactiles se déclenchent facilement et peuvent être modifiées il est aussi possible de recourir à l’assistant vocal. La résistance IPX4 des CX Plus True Wireless limite leur utilisation dans des conditions très humides ou pour des activités sportives où l’on transpire beaucoup.

Avec seulement une connexion monopoint et la prise en charge du codec Aptx Adaptative, le Bluetooth 5.2 de ces intras Sennheiser constitue leur seul notable talon d’Achille. Ainsi, il se manifeste de temps à autre un injustifié basculement vers un son mono. La transmission se retrouve également altérée au-delà de 5m.
Dans des conditions classiques, l’autonomie des CX Plus True Wireless s’élève à environ 7h selon l’emploi de leurs fonctionnalités. Leur boitier de rangement les recharge en 1h30 jusqu’à 2 fois avant que sa batterie ait besoin d’être alimentée à son tour via USB-C. La charge complète de cette dernière requiert également 1h30.

Sans atteindre la perfection des Momentum Wireless à causes des sporadiques défaillances du Bluetooth, Sennheiser livre avec ses CX Plus True Wireless des intra-auriculaires accessibles et performants en termes d’écoute via l’ajout de l’ANC mais aussi d’autres fonctionnalités originales et utiles au quotidien.


Sennheiser CX Plus True Wireless 
159,90 euros sur sennheiser-hearing.com

CX True Wireless 

150.99
8

Général

8.0/10

Pour

  • Design
  • Smart control
  • Accentuation possible des basses

Contre

  • Instabilité Bluetooth occasionnelle
  • IPX4

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.