Après le Sandisk Extreme Pro SSD destiné à mon Imac 2,8 Ghz Core 2 Duo de 2008 et les résultats satisfaisants de cette opération, un disque SSD EVO 850 de Samsung a remplacé le SATA IDE Hitachi 500 Go de mon Macbook Pro 13 pouces 2,4 Ghz Core i5.
La politique autoritaire d’Apple à l’égard des macbooks n’était pas encore en vigueur lorsque ce modèle est sorti. L’interversion entre les deux disques n’a pas requis d’être un expert du démontage comme ceux d’Ifixit ou de disposer d’outils d’ouverture spécifiques en plastique ou encore de torx propriétaires.
Les résultats obtenus sous OSX El Capitan 10.11 m’ont poussé à tenter un mise à jour vers Mac Os Sierra 10.12. Installé, le système ne prend que 16 secondes à démarrer. Les applications de communication (Mail, Twitter), de navigation internet (Safari) et de bureautique (Office) se lancent instantanement.
Au moment où j’ecris cet article, je ne sais pas et je ne veux pas savoir si l’iconique ballon symbolisant la paralysie temporaire du Mac est toujours multicolore. Grâce à la technologie V-Nand, la vitesse en écriture de l’EVO 850 peut atteindre 520 Mb/s et aller jusqu’à 540 Mb/s en lecture.
Dupliquer un fichier vidéo d’1 Go n’a pris que 8 secondes en tout. Ces excellentes performances sont dues au mode Rapid du disque de Samsung. Il utilise comme mémoire cache la mémoire vive non utilisée du Mac pour accélérer les traitements de données.
Equipé du SSD 850 Evo, mon Macbook Pro devenu totalement silencieux excepté lorsque se déclenchent ses ventilateurs actionnés durant les opérations lourdes en calcul. De plus de son côté le disque dur dispose d’une protection thermique dynamique qui préviendra alors toute surchauffe.
Avec sa garantie constructeur de 5 ans, l’EVO 850 au format SATA III 2.5 pouces présente un excellent rapport qualité prix mais uniquement dans ses versions allant de 500 Go à 1 To. Pour plus de capacité de stockage, les tarifs correspondent à un usage professionnel.
EVO 850 SSD SATA III
169,90 pour 500 Go sur Amazon.fr
Commentaires
Seyad Moubarack
EVO est meilleur que PRO