En sortant la ROG Ally, Asus a frappé si fort en termes de mobilité pour le jeu vidéo PC que Steam pionnier dans le domaine a immédiatement révisé dans la foulée sa Steam Deck. Dans ces conditions, est-il encore pertinent pour le fabriquant de produire des smartphones dédiés au gaming comme le ROG Phone 7 Ultimate ?
Asus accorde un soin particulier au packaging de ses ROG phone. Celui du 7 Ultimate ne fait pas exception. Sa boite noire en carton renforcé ressemble aux caisses utilisées dans l’espace. Au centre figure le slogan Dare to Play (Ose Jouer), en bas se trouve l’acronyme ROG avec juste au-dessus à droite l’appellation de ce modèle.
L’intérieur contient le ROG Phone 7 Utimate, un câble USB-C male male, un adaptateur d’alimentation 65 W, une broche d’éjection de carte SIM, une coque Aero Case, un refroidisseur AeroActive Cooler 7, sa housse de transport, une sous partie du packaging pour interagir avec l’introduction du téléphone façon Nintendo Labo.
Asus assume totalement le design futuriste du ROG Phone 7 Ultimate avec son dos bicolore blanc / gris clair où apparaissent le logo Asus, la mention ROG et le chiffre 7 de manière translucide en plus du mini écran OLED ROG Vision. Principalement constitué de métal, le smartphone de par sa finition inspire confiance.
Le ROG Phone 7 Ultimate conserve le format de 173 mm de long pour 77 mm de large pour une épaisseur de 10,4 mm et un poids de 239g appliqué au modèle précédent. La prise en main reste donc bonne pour de grandes mains. Pour une expérience ROG Ally le gamepad Kunai 3 désormais en blanc fonctionne toujours.
Aucun changement n’intervient non plus côté affichage. L’écran tactile Samsung AMOLED Gorilla Glass Victus de 6,78 pouces possède une résolution de 2448×1080 px pour un taux de rafraichissement maximal de 165 Hz. Il s’avère légèrement plus lumineux en extérieur et le rendu au niveau des couleurs est splendide.
Mise à part un remplacement partiel du verre par une pièce de métal, le bloc photo arrière du ROG phone 7 Ultimate est identique à celui de son prédécesseur. Un capteur principal Sony IMX766 50 MP, un grand angle de 13 MP et d’un objectif macro de 5 MP le compose. La face avant recèle à nouveau un capteur 12 MP.
Pour faire tourner sans faille Android 13 et l’interface maison ROGUI, Asus a choisi de doter son porte étendard d’un processeur Snapdragon 8 Gen 2 cadencé à 3,2 Ghz avec une puce graphique Adreno 730 et de 16 Go de LPDDR5X. La puissance est l’un des attributs majeurs qui différencie ce smartphone de celui d’avant.
Cet apport permet d’étendre les services Gaming au niveau de l’agrégateur de jeux Armoury Crate ou du Game Genie, la barre d’aide pour mieux jouer. Au menu de ces derniers figurent la configuration des Airtrigger les boutons ultrasoniques, du retour haptique, de la capture d’écran intelligente ou du combat automatique en tache de fond.
Il est même possible pour l’entretien d’ouvrir l’AeroActive Portal la trappe motorisée qui sinon ne fonctionne qu’avec l’AeroActive Cooler 7 afin de refroidir directement la chambre à vapeur interne du téléphone. Déjà en place sur le modèle 6D, ce système est encore plus à propos car Qualcomm n’est pas Mediatek question chaleur.
En plus de ventilateurs, l’AeroActive Cooler 7 dispose d’un subwoofer de 13 x 38 mm qui combiné aux 2 haut-parleurs frontaux de 12 x 16 mm du ROG Phone 7 Ultimate le transforme en système audio 2.1 délivrant un son remarquable, sinon sur la tranche inférieure la prise casque de 3,5 mm autorise un son spatial Dirac Virtuo.
Le côté droit reste l’endroit où sont positionnées le bouton de mise sous tension ainsi que celui permettant d’ajuster le volume. L’absence d’extension de stockage via carte SD au 512 Go présent en interne est maintenue. L’emplacement situé en bas sur la tranche gauche du téléphone n’accueille toujours que 2 cartes SIM.
Les ports USB-C sur la tranche inférieure et le côté gauche du ROG Phone 7 Utimate ne bougent pas de place par rapport aux modèles passés. Remplir à 100% la batterie de 6000 mAh requiert 45 mn. Il est sage d’utiliser le chargeur de 65 watts fourni. L’autonomie s’élève alors à une journée et demie pour un usage geek.
La nombre de jeux Android dignes d’un PC s’accroit de plus en plus. Pour s’y atteler en mobilité le ROG Phone 7 Ultimate est l’une des plateformes qui s’y prête le mieux. Continuer à en fabriquer s’avère donc tout à fait justifié sans qu’il empiète sur le marché de la ROG Ally. Au final, elle s’avère pour lui n’être qu’une menace fantôme.
ROG Phone 7 Ultimate
1429 euros sur estore.asus.com