Retour sur le Press Tour NIS America 2020 et Interview du producteur associé senior Alan Costa

A défaut d’une K-Day, la présentation du line-up NIS America 2020 s’est bel et bien tenue en ce début d’année dans les locaux de Koch Media. Comme à l’accoutumée, Alan Costa producteur associé senior s’est prêté à l’exercice. Il a débuté avec les 2 premiers volets de la série RPG tactique créé par Massaya Games.

Remasterisé avec de nouvelles musiques, des personnages inédits, des choix d’histoire supplémentaires et la possibilité de basculer à volonté du mode amélioré au mode classique, Langrisser I et II existe également en édition limitée. Uniquement disponible sur la boutique en ligne, il est malheureusement en rupture de stock actuellement.
Alan a poursuivi avec une autre compilation La Mulana 1 & 2. Il s’agit d’une remise au goût du jour par le studio de développement Nigoro d’un jeu de plateforme de style Castlevania sorti en 2005 sur PC. Non exclusive au site officiel, son édition collector – Hidden Treasure Edition composée du jeu, d’un Netbook, de la bande son et d’un puzzle est plus facile à trouver.

Il a aussi été question de la sortie fin juin de Trails of Cold Steel III  Extracurricular Edition, une version collector sur Switch du jeu de rôle iconique développé par Nihon Falcom. Elle contiendra le jeu, une jaquette réversible avec un visuel alternatif, un mini Artbook, une carte lenticulaire animée et 26 objets cosmétiques ayant une valeur de 100 euros.

Pour avoir vécu un séisme à Tokyo, j’ai particulièrement été sensible à l’annonce de Distaster Report 4 . Développé par le studio Granzella, ce jeu d’aventure action place le joueur au sein d’une ville frappée un tremblement de terre. Après avoir frôlé l’annulation suite aux évènements de Tohoku, la sortie de cette désormais simulation pédagogique a été confirmée pour le 7 avril.

Dans la veine des jeux créatifs tels que Spark, Dreams ou Super Mario Maker, RPG Maker annoncé pour juin permet de créer son propre jeu de rôle sans avoir à maitriser les arcanes de la programmation. Parmi les fonctionnalités notables, la possibilité de partager ses créations gratuitement sur le Playstation store ou l’eshop même à ceux ne possédant pas le jeu.

Après the Longest Five Minutes au format physique, il est fort probable qu’Utawarerumono, Prelude to the Fallen soit le dernier jeu démat sur Vita édité par Nis America. Naturellement cette revisite du premier opus mêlant jeu de rôle, tactique et visual novel sera également disponible en anglais sur PS4 dès le 29 mai.

Enfin ce tour d’horizon s’est conclu avec Little Town Hero un jeu de rôle au tour par tour développé par le célèbre studio Game Freak à qui l’on doit la création de Pokémon. Prévue pour le 5 juin sur switch, sa version limitée contiendra dans une boite collector  le jeu en physique, un art book, un poster, un set de pins et la bande son sur CD .

Fait assez rare et preuve que la France représente définitivement un marché de poids, Takuro Yamashita, Président et PDG de NIS America avait fait le déplacement et a accepté de poser pour l’occasion. De même avec le sérieux et la décontraction qui le caractérise Alan Costa a répondu à quelques questions sur ce lineup.
Il a aussi apporté son éclairage sur des sujets plus généraux comme la représentation des femmes dans le jeu vidéo, l’adaptation en série des licences vidéoludiques, la nouvelle génération de console et les raisons pour lesquelles la Switch a réussi là où la Vita a failli. Découvrez ses réponses en vidéo.

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.