Equivalent vidéoludique du film Bloodsport, tous les coups sont permis avec Jean Claude Van Dam, le Red Bull Kumite est une compétition d’e-sport sponsorisé par Red Bull durant laquelle s’affrontent les meilleurs joueurs au monde sur Street Fighter V.
Afin d’ apprécier  la maestria de tous ces professionnels, la révision des arcanes de ce jeu était dispensée par Kayane, l’animatrice de Game One. A maintes reprises sur le podium de compétitions internationales, cette experte du jeu de combat partage son expérience durant des Masterclass.

Celle organisée au bar gaming familial l’Extra Life Cafe m’a permis de me hisser jusqu’en demi finale de la compétition qui a suivi. Malheureusement, mon Dhalsim n’a pas fait le poids face au Rashid d’Atomium qui le maitrisait à la perfection.
Grand vainqueur, il a d’ailleurs gagné le droit de participer à l’Open Qualifier la phase de qualification du Red Bull Kumite où les deux meilleurs joueurs sur les 256 de départ se joignent aux professionnels du tournoi. Cette présélection se tenait le samedi 27 en préambule de la compétition qui avait lieu le dimanche 28.

Au niveau de l’éclairage, du son ou de la retransmission aux 1,4 millions de connectés, la logistique de la salle Wagram était à la hauteur d’un divertissement grand public. Comme toute grande compétition, le Red Bull Kumite a fait vivre à ses spectateurs un large spectre d’émotions.
Du mental dont devaient faire preuve les joueurs, aux prises de risques auxquels ils se sont livrés en passant par les rebondissements de dernières minutes sans oublier les status quo et les prouesses techniques, le spectacle était indéniablement assuré.

Du côté français outre l’élimination de Mister Crimson et de Luffy qui a pris sa défaite avec une certaine philosophie, Jacvinjack issu des Student Sessions puis de l’Open Qualifier n’a pas démérité avant de se faire sortir à son tour par Infiltration le gagnant de l’année dernière.

Selon un scénario digne d’Hollywood, la finale entièrement japonaise a opposé Gachikum à Nemo. Ce dernier s’est imposé alors qu’il s’était auparavant fait éliminer par ce même joueur  Relégué au Looser bracket une sorte de repêchage, Nemo n’a alors concédé aucune défaite  jusqu’à la victoire.

Tandis que l’heure est au jeu de combat avec la sortie d’Injustice 2 et de Tekken 7, le Redbull Kumite donne clairement envie de se plonger à nouveau dans SFV. En recherche d’adversaires IRL, sachez que l’Extra Life Café organise régulièrement divers tournois de jeux rétro mais également plus récents.
Fondé par 2 frères passionnés de jeux vidéo, vous y trouverez l’esprit de salles d’arcade d’antan, la chaleur en plus.
Red Bull Kumite 2017
Salle Wagram, 75017 Paris

Extra Life Café
9 Passage des Patriarches, 75005 Paris