Poco est un peu à Xiaomi ce que Realme est à Oppo, une marque sous laquelle sont commercialisés des smartphones d’entrée et de milieu de gamme disposant d’une identité propre. le X7 Pro, sur quels ressorts POCO compte-t-elle prendre appui pour se démarquer face à une concurrence de plus en plus imaginative ?
Avec une boite en carton renforcé sur fond noir utilisant une police de caractère jaune, le packaging du Poco X7 Pro apparait comme l’exact négatif de celui du Realme 14 Pro 5G. En haut à gauche est placé à la verticale le logo Poco. Il en va de même en partant du bas à droite pour l’appellation complète du téléphone.
L’intérieur comprend le Poco X7 Pro, un câble de recharge de type USB-C, une coque de protection dorsale, un extracteur de carte SIM, un guide de démarrage rapide incluant la garantie, un dépliant en plusieurs langue dont le français sur les informations de sécurité et la conformité aux normes européennes.
Avec comme dimensions 160,75 × 75,24 × 8,29 mm pour 195 g, une esthétique inspirée des circuits de course auto et un dos à double texture qui ne retient pas les traces de doigts et donne l’impression de toucher du papier, le design du X7 Pro dans sa version jaune et noire est particulièrement agréable à prendre en main.
A l’arrière en haut à gauche se trouve le bloc photo composé de 2 capteurs. Comme pour le Realme 14 Pro, le principal est un Sony IMX882 50 MP. Le second est un ultra grand angle de 8 MP. En haut au centre la caméra frontale sous la forme d’un poinçon est un capteur 20 MP avec stabilisation optique et électronique.
Disposant du même capteur que le Realme 14 Pro, le Poco X7 Pro délivre des clichés d’excellente facture. Contrastés et riches en détails y compris quand la luminosité est faible, leur rendu s’avère percutant grâce à l’utilisation en post traitement de l’IA. Les autoportraits sont toutefois bien plus définis avec la caméra frontale.
Protégé par du Corning Gorilla Glass 7i, l’écran tactile AMOLED 1,5K CrystalRes de 6,67 pouces cadencé jusqu’à 120 Hz dispose d’une luminosité maximale de 3200 nits. Il affiche en 1,5 K soit une résolution de 2 712 × 1 220 px. Grâce au capteur d’empreintes placé en dessous, le déverrouillage se montre plutôt rapide.
Un processeur MediaTek Dimensity 8400 cadencé jusqu’à 3,25 GHz, une puce graphique Mali G720 et 8 Go de mémoire forment un triumvirat suffisant pour faire tourner Xiaomi HyperOS 2, la surcouche de Xiaomi à Android 15. Le mode WildBoost 3.0 offre aux jeux gourmands en ressources une appréciable optimisation.
La tranche droite du X7 Pro accueille les boutons de mise sous tension et d’ajustement de volume. Celle de gauche n’a pas d’emplacement pour carte SIM. Ce dernier est placé au bas du smartphone à gauche du port USB-C. 2 cartes SIM y sont insérables sans possibilité d’extension via SD aux 512 Go de stockage interne.
Des perforations sont présentes à cet endroit pour le micro et le haut-parleur qui couplé à celui de la tranche haute délivre un son satisfaisant y compris à haut volume. Toutes ces ouvertures ne rendent pas pour autant le X7 Pro vulnérable à l’eau et à la poussière car son indice de protection atteint le niveau 68.
Grâce à son système de refroidissement 3D IceLoop, Poco limite sensiblement la chauffe de son X7 Pro. Il peut être utilisé de manière classique durant 20h sans passer par la case recharge. Quand celle-ci devient inévitable, sa batterie 6 000 mAh se remplit à 100% en moins d’1h à condition de disposer d’un chargeur 90W.
Le Poco X7 partage de nombreuses similitudes avec le Realme 14 Pro au niveau de la photo, l’autonomie, l’audio. S’il pêche par son nombre trop important d’applications préinstallées, il séduira les narcisses par les selfies délivrés et les joueurs en quête de plateforme mobile de gaming, niveau haut de gamme mais à bon prix.
POCO X7 Pro
349,90 euros sur mi.com