PC Portable 2 en 1 HP, le retour du Spectre x360

En novembre, HP présentait son premier Showroom implanté en France à Meudon. Dans ce Customer Welcome Center, nous avons pu mesurer l’étendue des produits destinés au grand public et aux pros. Des imprimantes 3D ou jets d’encre aux produits audio en passant par le Gaming, l’offre est définitivement large.
Un modèle d’ultra portable a toutefois plus retenu notre attention que d’autres. Après que plusieurs de ses itérations aient fait l’objet de tests, impossible de résister à l’envie d’évaluer la dernière version du Spectre x360 2 en 1 et de découvrir sur quels ressorts le fabricant américain s’est appuyé pour le vendre en 2024.
En plus d’être de qualité avec une boite en carton renforcé, le packaging est comme souvent d’une extrême sobriété. Sur un fond blanc, seul le logo HP est placé en plein centre du couvercle. S’Il est fait mention du modèle en question sur les tranches avant et arrière, aucun visuel n’est présent en guise de présentation.
L‘intérieur comprend l’ultraportable HP Spectre x360 2-en-1 16 pouces, un stylet HP rechargeable MPP2.0 Tilt, 2 embouts de stylet supplémentaires, un chargeur au format USB-C et son cordon d’alimentation, un guide de démarrage rapide, un feuillet contenant les déclarations de conformité aux normes européennes.
Le design du Spectre x360 est encore une fois soigné. Avec 1,98 cm d’épaisseur pour un format de 35.68 x 24.55 cm et un poids de 1,95 g, l’ultrabook d’HP est taillé pour une mobilité confortable. La beauté de son châssis, agréable au toucher est toutefois contrebalancée par sa propension à conserver les traces de doigts.
Sur sa tranche droite figurent une sortie HDMI et 2 ports USB-C dont un placé sur l’angle biseauté servant pour l’alimentation. Le côté gauche n’accueille qu’un port USB-A et une prise jack. La vocation nomade du Spectre où peu de périphériques peuvent être branchés à moins de disposer d’un concentrateur USB est confirmée.
Ouvert, le Spectre x360 dévoile un imposant pavé tactile sur lequel 2 bandes verticales à droite et à gauche appelées zones de contrôle sont paramétrables via le centre de commande HP. Au-dessus, le clavier offre une frappe silencieuse et un rétroéclairage à 2 niveaux rendant les touches bien visibles dans l’obscurité.
Caractéristiques de la gamme, les 2 charnières conservent leur forme éprouvée sur les modèles précédents. L’utilisation du spectre est souple grâce aux modes classique, tente, chevalet avec une tenue qui empêche le portable de se fermer complètement et tablette où la désactivation du clavier s’effectue automatiquement.
Pour ce dernier usage, un stylet recherchable en USB-C est fourni. Pour éviter qu’il ne s’égare, il peut se coller par magnétisme aux tranches de l’ultrabook. Combiné à l’écran tactile multipoint OLED 16 pouces cadencé entre 48-120 Hz de résolution 2880×1800, toute réalisation est très favorablement mise en valeur.
Installé par défaut, Windows 11 familiale fonctionne à merveille. Face à un processeur Intel Core Ultra 7 cadencé jusqu’à 4,8 GHz, 32 Go de RAM LPDDR5x, un SSD de 2 To et une carte graphique GeForce RTX 4050, aucun logiciel de création n’est hors de portée mais certains déclenchent le système de ventilation.
Pour les visioconférences, le 2 en 1 est équipé d’une caméra Wide Vision 9MP qui filme en 1440P à 50 ips avec une réduction du bruit et dont l’obturateur est activable en pressant la touche F2. Pour l’audio 4 haut-parleurs délivrent un son correct mais qu’il est possible d’améliorer avec l’égaliseur de l’application MyHP.
Avec une batterie Li-ion 83 Wh, le Spectre x360 possède une autonomie de 12h pour un usage créatif accompagné de navigation sur internet et d’utilisation des réseaux sociaux. Grâce à son chargeur et la technologie de charge rapide, 30 mn sont requises que la jauge affiche 50% de batterie et 1h15 pour que le cycle soit complet.
La plupart des défauts de ses prédécesseurs corrigés, le HP Spectre x360 version 2024, élégant, puissant et autonome est de retour. Son écran offre une confortable surface de travail sans que l’ensemble ne soit encombrant. La fourniture du stylet séduira les créatifs, améliorer l’audio reste le prochain défi.


HP Spectre x360
2099 euros sur hp.com

HP Spectre x360

0.00
9

Global

9.0/10

Pour

  • Confort d'utilisation
  • Stylet
  • Autonomie

Contre

  • Audio

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.