La chaîne de magasin Boulanger continue sa lancée dans la conception de produits audio avec sa gamme Oglo. Après le test de la première du nom il y a de cela presque un an (Lire : Test de l’Oglo, l’enceinte Bluetooth vue par Boulanger), voici le test de sa nouvelle version la Oglo Volt, l’enceinte Bluetooth qui se veut être une grosse évolution par rapport à sa grande sœur.

Comme précédemment le packaging de la Volt est très sommaire. En effet, hormis le strict nécessaire (c’est-à-dire l’enceinte, le chargeur et le guide démarrage rapide), c’est le calme plat. Jetons tout de même un œil plus detaillé sur la bête.

oglo_volt

contenu_oglo_volt

L’enceinte est énorme, bien plus grosse que la Riva Turbo X. Malgré ses dimensions plutôt large (avec 35 x 12 x 12 cm), la Volt ne pèse que 1.5 Kg, soit 100 grammes de plus que la Turbo X. Dans l’absolu, sa masse est relativement bien proportionnée et ne se fait pas du tout sentir, à tel point que l’on trouve l’enceinte plutôt « légère ».

Oglo volt

Oglo Volt vs l’enceinte Aukey

Parlons un peu du design, qui a grandement évolué par rapport à la première enceinte. La Oglo Volt est vraiment jolie, les designers ont grandement amélioré le produit par rapport à la première version qui était extrêmement cubique, sans réelles démarcations. La Volt possède des formes beaucoup plus arrondies. En forme de tube, l’enceinte est équipée au niveau des extrémités d’haut-parleurs floqués de la marque. Une poignée de transport en simili-cuir fait aussi partie du design en étant positionné sur la partie arrière de l’enceinte (pour faire comme ci-dessous). Notez qu’une pochette de transport plutôt complète est vendue en sus, ou en bundle avec l’enceinte (pour 10€ de plus).

oglo_volt_boulanger

Au niveau de la connectique, on est sur du classique. Sur la partie haute de l’enceinte se trouve le bouton power avec 4 leds dédiés au niveau de batterie, deux boutons volumes ainsi qu’un bouton play/pause. Une puce NFC dédiée à l’appairage se situe aussi sur le dessus de l’appareil.

À l’arrière nous retrouvons enfin les boutons d’appairages double enceinte et Bluetooth, une entrée auxiliaire, un port USB dédié à la charge d’appareils externes (smartphones, tablettes) et l’entrée secteur. Bien que la capacité de la batterie n’est pas donnée, l’autonomie annoncée d’environ 12h a été tenue durant le test. Avec environ 3-4h d’écoute par jour en fond (à volume relativement bas), la Volt n’a réclamé de l’énergie qu’au bout de 4 jours.

20161211_144518

Le mode double enceinte est une technologie qu’embarque l’Oglo Volt. Il permet de connecter deux enceintes entre elles afin de profiter d’un son encore plus puissant en stéréo (chaque enceinte reproduisant le son d’un canal). Ce mode double enceinte peut être une fonctionnalité intéressante, mais je n’ai malheureusement pas pu la tester. De plus, il est possible d’appairer deux appareils à la fois sur une même Oglo Volt, permettant de partager (chacun son tour) sa playlist. Enfin, l’enceinte embarque aussi un « Virtual Subwoofer » que l’on retrouvait déjà sur la première Oglo. Il s’agit de simuler logiciellement un Subwoofer afin d’avoir des basses plus “punchies”.

Oglo Volt

L’enceinte est vraiment performante ! Sa taille imposante lui permet d’avoir des haut-parleurs relativement grands, ce qui permet d’avoir un son très clair à très haut volume. Quel plaisir de voir (sauf pour les voisins) les deux haut-parleurs sur le côté vibrer au son de votre musique ! Mais ce qui parait sympa aux premiers abords peut vite devenir dommageable vu qu’elles ne sont pas protégées par une grille. Les basses, comme dit plus haut sont bien présentes voir même un peu trop. Mais dans l’absolue l’enceinte délivre un très bon son, clair et puissant pour pouvoir couvrir toute une grande pièce en cas de fête.

Vendue aussi en couleur noire, la Oglo Volt est trouvable sur le site de Boulanger pour moins de 180€. Ce qui en fait un ratio qualité prix vraiment intéressant ! Moins onéreuse que les “grandes marques” telles que Bose ou Riva, la Volt pourra sans conteste réussir vos fêtes ou vos soirées musicales, sans forcément vous ruiner. Mais là où ses concurrents sont plus compacts et transportables, la Oglo Volt demandera un peu plus d’organisation lors de vos déplacements, la pochette (vendue en bundle) se retrouve donc vite indispensable.

Oglo Volt
179,99 euros sur Boulanger.fr