Les smartphones de marque anglaise ne sont pas légion. Se créer une part sur ce marché est l’ambition de Carl Pei avec sa marque Nothing. Si l’expérience acquise en cofondant OnePlus est un atout appréciable, il reste malgré tout à se faire connaitre et apprécier des consommateurs. Est-ce le cas du Nothing Phone (2a) ?
La différentiation du Phone (2a) commence dès le packaging avec une boite en carton sur laquelle est appliquée une photo en gros plan sur le double capteur du téléphone. Dans une police Dot-Matrix s’affichent en haut à gauche, son nom, en bas à la verticale la marque et dans une taille plus grande à droite le modèle.
A l’intérieur se trouvent le Nothing Phone (2a), un câble de charge de type USB-C male male, un extracteur de carte sim avec un embout en plastique transparent, un manuel contenant les consignes de sécurité et les informations sur la garantie. Chargeur et coque de protection sont vendus séparément sur le site de Nothing.
Avec 161,74 x 76,32 x 8,55 mm pour 190g, la prise en main du Phone (2a) est satisfaisante. Son design est très original grâce à un dos transparent mettant en avant les courbures de sa bobine NFC inspirées du plan de métro de New York et son interface Glyph qui transmet des informations grâce à des bandes lumineuses.
On trouve aussi de ce côté 2 capteurs photo qui font penser à des yeux. Le principal est un grand angle Samsung GN9 50 Mpx. Le second est le JN1 ultra grand angle 50 Mpx également de Samsung. Pour les autoportraits, déjà utilisé par le Realme GT6, un Sony IMX615 32 MP a été placé au centre de la face avant.
Le rendu des photos prises avec l’appareil principal est de qualité. Même lorsque la luminosité devient faible, les clichés restent détaillés et le bruitage particulièrement discret. Les couleurs sont fidèlement retranscrites, le contraste s’avère equilibré mais au prix d’une durée d’exposition qui s’étend quelque peu.
Le Phone (2a) possède un écran 20:9 AMOLED de 6,7 pouces. Protégé par du Cornilla Glass 5 avec un taux de rafraichissement adaptatif non LPTO de 120 Hz. Sa résolution est de 2412×1084 px pour un affichage HDR10+ bien contrasté. Sa luminosité maximale de 1300 nits est correcte vu le positionnement.
Pour cette même raison, le téléphone de Nothing est équipé d’un processeur octo-core Mediatek Dimensity 7200 Pro cadencé à 2,8 Ghz auquel vient s’ajouter 12 Go de RAM. L’ensemble fait tourner sans souffrir Nothing OS la surcouche maison à Android 14 disponible en noir et blanc ou dans un style plus classique.
En plus de l’application Nothing x qui fait le jumelage avec des écouteurs Nothing Ear en vue de converser avec ChatGPT, les Paramètres du Phone (2a) comprennent une option spécifique nommée interface Glyph. Elle personnalise le déclenchement des bandes lumineuses entre autres en fonction de la musique.
Malgré l’absence d’un port audio au bas du Phone (2a), sa certification IP54 indique qu’il est seulement résistant à la poussière et aux éclaboussures. L’emplacement pour carte SIM n’en loge que 2 sans possibilité d’extension des 256 Go natifs. Enfin le son stéréo délivré par les 2 haut-parleurs s’avère puissant.
Grace à une batterie de 5000 mAh et son processeur peu énergivore, l’autonomie du Phone (2a) s’élève à 17h pour un usage mêlant appels, photos, consultation des réseaux sociaux. Incompatible avec la charge sans fil, 50 mn avec un bloc 45W lui sont nécessaires pour que sa jauge remonte à 100% lorsqu’il tombe à plat.
Le Phone (2a) n’est pas seulement un téléphone esthétique, il propose une expérience différente avec une surcouche à Android originale et son interface Glyph. Malgré des composants d’excellente qualité, son positionnement milieu de gamme le rend accessible. Il est toutefois à réserver aux joueurs occasionnels.
Nothing Phone (2a) 12 Go
399 euros sur fr.nothing.tech