Midowtopia, jouer pour devenir écolo

Aidée par une succession de catastrophes, pollution des oceans, incendies massifs de forêts, apparitions de nouveaux virus l’écologie devrait être au centre de toutes les attentions. Seulement agir au niveau local quand on est particulier n’est pas toujours évident.

Pour aider à y parvenir la société egreen spécialisée dans les solutions pour réduire la consommation d’eau et d’énergie a misé sur la gamification via son jeu mobile midowtopia, variation grand public du jeu Apolis Planeta développée dans le cadre du projet européen Greenplay.

Midowtopia est une ile qui polluée par l’homme a vu sa faune et sa flore anéanties. Seul rescapé, Midow un orang outang cherche désormais à la faire revivre en y réimplantant des végétaux et en réintroduisant des animaux.

L’originalité cette simulation réside dans sa ponctuation par des mini jeux de type arcade et des défis à réaliser dans la vie réelle. Ces derniers consistent à appliquer des gestes écologiques qu’il faut prendre en photo et soumettre à la communauté.

En cas de succès, les récompenses obtenues permettent d’acheter de quoi végétaliser et repeupler l’ile en animaux. Il est possible également de collecter des déchets qui combinés dans la recyclerie deviennent des outils pour dépolluer davantage.

Disponible en français anglais ou espagnol, Midowtopia, développé sous Unity ressemble à un jeu Flash. Les graphismes sont basiques, les bruitages peu variés et la musique finit par devenir lassante bien qu’il soit possible de la couper tout comme que les sons dans le menu Options.

Gratuit, Midowtopia est un jeu mobile avec l’idée intéressante de faire interagir le joueur avec le réel. Toutefois sa réalisation trop simpliste n’accrochera pas les millenials, les boomers n’auront pas les codes de son gameplay répétitif et les Y questionneront l’intention derrière sa « boutique à venir ».

Conscients qu’il reste beaucoup à faire, les développeurs d’Egreen sont ouverts aux suggestions, si vous souhaitez les aider à améliorer leur jeu et l’application, rendez vous vers la campagne de co-construction EDF Pulse & You, lancée à cet effet en partenariat avec EDF

Midowtopia
Disponible sur Google Play ou l’App Store

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.