Test de la Mad Catz C.T.R.L.i, la manette Bluetooth pour iOs

Avec toujours plus de contenus disponibles sur Smartphone (surtout vidéo-ludique), l’achat d’une manette de jeu devient vite indispensable. En effet, que ce soit avec les émulateurs, les jeux dédiés de plus en plus complets et recherchés ou encore avec l’explosion des casques de réalité virtuel, la maniabilité et le gameplay à l’écran tactile deviens trop compliqué (voir impossible si le smartphone est à deux centimètres de votre nez, dans un joli casque VR).

C.T.R.L.i

Il existe de nombreuses manettes sur le marché, mais je vais aujourd’hui vous en présenter une qui possède pas mal de points forts, la C.T.R.L.i de Mad Catz. Premièrement, et c’est à noter, cette manette fonctionne uniquement sur les appareils iOs, équipés de la version 8 et +. En effet, elle utilise l’API d’Apple concernant les manettes et est donc uniquement compatible avec les iPod, iPhone et iPad de la firme. Malheureusement, pas de support pour les Mac (OSx).

C.T.R.L.i

La manette, assez imposante, ressemble très fortement à la manette Xbox 360/One, tant au niveau des boutons (X, Y, A et B) qu’au niveau des joysticks, gâchettes arrières comprises. La manette est entièrement noire, floquée du logo de Mad Catz sur la manche droite. Brillante, la manette gardera très facilement vos traces de doigts. La manette est livrée avec un support (amovible) pour pouvoir placer votre iDevice. Extensible, le support est compatible avec les iPod et iPhone de toutes tailles : d’un iPhone 5 à celle d’un iPhone 6(s) Plus, avec ou sans coque ! Bien que sa prise en main est très, très bonne (on retrouve la prise en main d’une manette de chez Microsoft), il est un peu dommage que le support ne soit pas inclinable. En effet, bien que par défaut l’inclinaison est correct, il aurait été préférable de pouvoir l’ajuster à sa guise.

C.T.R.L.i

C.T.R.L.i

Le support s’attache et se détache à l’aide d’une simple vis, le tout tient parfaitement. Bien entendu, si vous utilisé un iPad, un autre support sera nécessaire. La manette est complètement sans fil et utilise le Bluetooth (en version 4.0) pour communiquer avec votre appareil. La manette utilise deux piles AAA pour une autonomie annoncée de 30 heures. L’appareil s’appaire très facilement, tout est reconnu immédiatement. Une liste de jeu compatible est disponible, et la reconnaissance en jeu est instantanément prise en compte. La qualité est matériaux utilisés est très bonne, le tout (apparence, bruit de retour, touché) ne fait pas cheap.

C.T.R.L.i

En jeu et malgré que ce soit en Bluetooth, la latence ne se sent pas. C’est très réactif et cela est bien entendu bien agréable ! Bien que je joue très rarement sur smartphone, notamment à cause de la maniabilité, cette manette pourra, voir même commence à me faire changer d’avis, tant la sensation de jeu type console portable est présente. Notez qu’il existe une autre version de la manette, dédié cette fois-ci à la plateforme Android et PC, pour les allergiques à la marque à la pomme :).

Au final, pour moins de 50€, la C.T.R.L.i de Mad Catz se trouve être une excellente manette. Sans fil, compatible dès iOs 8 et avec de nombreux jeux, elle pourra, comme moi, vous montrer une autre facette du jeu sur mobile.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.