Japan Expo, 14e impact !

Alors que le beau temps et la chaleur estivale pointent enfin le bout de leur nez, le début du mois de juillet sera l’occasion pour Japan Expo de revenir frapper pour sa quatorzième édition. Fort du succès retentissant de ses dernières éditions, en témoignent les chiffres de l’an dernier :

  • 219 614 visiteurs
  • 652 exposants
  • 120 000 m² de surface

Pour l’édition de cette année Japan Expo voit encore plus grand, avec 230 000 visiteurs attendus et 700 exposants répartis sur 125 000 m², des nombres à mille lieux de ceux de la première édition en 1999 avec ses quelques 3200 visiteurs.

Culture manga et jeux vidéo

Japan expo c’est aussi l’occasion pour les fans de rencontrer les auteurs, dessinateurs ou réalisateurs de leurs séries favorites, et l’édition 2013 ne dérogera pas à la règle avec une pléiade d’invité d’honneur.

Les adeptes de mangas bastons accueilleront avec grand plaisir Tetsuo Hara, le dessinateur de Hokuto no Ken (aussi connu sous le nom de Ken le survivant).

Ceux qui ont un penchant les gros robots japonais pourront se rassasier avec la venue de Shôji kawamori, mecha-designer de la célèbre série Macross (ou Robothec pour les plus malchanceux), ayant aussi participé à la réalisation de diverses séries dont la mythique Vision of Escaflowne.

Les jeux vidéos seront bien sûr grâce à Square-Enix, qui amène dans ces baggages le producteur éxecutif de la série Kingdom Hearts, écoulé à plus de 17M d’exemplaires dans le monde. La saga Final Fantasy et ses 100 millions de ventes sera aussi de la partie avec Yoshinori Kitase (producteur de FFVIII), Motomu Toriyama (Scnéraiste de FFX et réalisateur de FFXIII), ainsi que Naiko Yoshida (producteur et réalisateur de FFXIV).

Enfin la musique ne sera pas en reste avec la place d’invité d’honneur musique revenant au groupe d’idols °C-ute, et celle d’invité spéciale au groupe de visual kei NIGHTMARE, connu entre autre pour être à l’origine de plusieurs générique d’animes tel que Death Note ou Claymore.

En plus de ces invités, il faut bien sur ajouter ceux qui seront présent sur les différents stands, dont les éditeurs tels que Ki-oon avec Kim Byung Jin (Warlord, Jackals) et Mamiya Takizaki (Ash & Eli), Ototo avec Keito Koume (Spice & Wolf), Komikku éditions avec Masahiro Ikeno (Malicious Code), et bien d’autres….

Culture traditionnelle et Art de vivre.

Dans Japan Expo il y’a « japan », c’est donc sans surprise que les amateurs du pays du soleil levant vont pouvoir s’immerger l’espace de quelques jours dans cette culture si passionnante.

Outre la scène culturelle et ses 30h de programmation (concert de taiko, cuisine traditionnelle,….), la culture traditionelle sera présente sur de nombreux stands, dont nottament celui Japan Moment.

Avec ces 570m² d’exposition, le stand Japan Moment nous proposera un vaste pannel d’activités dont des démonstrations de véritable ninja munis de shuriken, des essayages d’armures de samurai ou encore des cérémonies de thé en compagnie de grans maîtres.

Les stands Franco-Japonais seront aussi présents en nombre avec plus de 80 associations présentes, couvrant des domaines variés tels que les arts martiaux (plus d’une quinzaine dont du tir à l’arc !), les jeux vidéo, la culture traditionnelle, ….

Mais Japan Expo ces aussi un rassemblement de créateurs, et ces naturellement que l’on y retrouvera un espace fanzine avec plus de 70 fanzines impatient de montrer au public leurs propres créations (manga, magazine, goodies,…).

Enfin comme chaque année de nombreuses boutiques seront présentes, plus d’une centaine, chez lesquelles on pourra dégraisser notre porte-monnaie  en complétant sa collection de DVDs, mangas ou en allant faire un tour du côté des très populaires stands de cuisines, qui proposeront entres autres des takoyakis, Okonomiyakis et autres ramens.

Au total c’est plus de 3000 personnes qui se donneront à fond pour le plus grand plaisirs des visiteurs, merci à eux.

Des expositions et des scènes pleins les yeux

Cette année accueillera aussi de nombreuses expositions comme en témoigne cette liste :

  • Tetsuo Harta, 30 ans de combats
    • Rétrospectives des héros crées par le mangaka dont Ken le survivant
  • Tatsunoko Pro./studo d’animation
    • Retour sur 50 ans d’animation du studio culte ( la bataille de planètes, …)
    • Diffusion de l’épisode original de la série Gatchaman
  • Gravure Idols
    • 20 ans de clichés des gravures idoles du magazine Weekly Young Jump
    • Avec la perticipation de la gravure idol Natsuna
  • Fukuoka, capitale de l’île de Kyushu
    • Exposition photo de la ville
    • A retrouver dans l’espace tourisme
  • One Piece
    • 10 ans de la série animée en France, avec plus de 600 000 téléspectateurs lors de ces diffusion sur D17
    • Nouveau stand de 300 m², figurines exclusives et avant première du prochain jeu à venir sur Playstation 3

En plus des stands Japan Expo proposera aussi 250 h de programmation sur ses 8 espaces dont voici un rapide listing :

  • Scène Principale (15 000 places) :
    • Shows majeurs du festival (cosplays, conférence, spécial events, …)
  • Scène Japan Expo (886 places)
    • Conférences des artistes, démonstration de cuisines, présentation de line-up, …
  • Scène culturelle ( 528 places)
    • 30h de programmations dédiées à la culture traditionnelle
  • Scène jeux vidéos ( 620 places)
    • Présentation en avant première de jeux et tournoi
  • Scène 100% cosplay
    • Du cosplay en continu pendant 4 jours
  • Salles d’activités
    • Les associations y proposent des quiz, initiations, activités, …
  • Salles de projection :
    • Dessins animés, drama, cinéma dont une projection en exclusivité de Doraëmon : Le Dino de Nobita 2006, remake du premier film sorti en 1980.

 

Culture Pop : musique, mode et cosplay

Enfin le Livehouse qui avec ses 8000 places est la plus grande scène européenne dédié à la J-musique. C’est une scène tremplin qui accueillera artistes confirmé & jeunes talents. On y retrouvera tous les styles, que se soit du visual kei, de la j-pop, des groupes d’idols ou même de la musique traditionnelle.

16 showcases seront au programme, dont un événement à ne pas manquer le samedi après-midi, le Peace Eco SMile Next Generation Live!. Un très gros événement qui va rassembler de nombreux artistes dont Nightmare, sur lequel on notamment trouver des avants premières de clips et ue conférence. Ce sera aussi l’occasion pour les visiteurs de gagner de nombreux cadeaux dont un voyage au Japon.

Les amateurs des dernières tendances ne seront ravis de retrouver les Japan Fashion Days, l’événement qui va rassembler tout ce qui touche à la mode, que ce soit sur les stands, lors des défilés ou des conférences. C’est un événement récurrent qui est sponsorisé par Shisheido depuis 3 ans.

On pourra y trouver le village des jeunes créateurs qui viendront présenter leurs créations inspirées du Japon sur leur stand à l’occasion de défilés.

Des partenaires japonais seront également présent comme l’association Be Japon qui viendre présentes des Kimonos traditionnel peints à l’encre de Chine lors de défilés.

A ne pas oublier les Japan Fashion Days c’est aussi les tremplins mode qui vont permettre aux jeunes talents de participer aux défilés.

Qui dit Japan Expo dit bien sûr Cosplay, activité emblématique du festival à laquelle se prête près de la moitié des visiteurs. Cette année encore il revient en force autour de plusieurs temps fort, comme la sélection française du World Cosplay Summit, la scène 100% cosplay. On n’oubliera pas de mentionner l’European Cosplay Gathering, le plus grand cosplay européen organisé à l’initiative de Japan Expo, dont les 11 pays participants en découdront lors de la grande finale qui aura lieu sur la scène principale.

L’édition de cette année s’annonce encore une fois extrêmement chargée, reste à espérer que la météo soit clémente, que la RATP nous épargne ses ratés, que les éventails ne soit pas dur à trouver et que Coca Zero ne nous fasse pas faux bond. N’oubliez pas vos 3DS et surtout bon festival !

Pour tous ceux qui veulent plus d’informations, n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site officiel japan-expo.com. Pour ma part j’y serai le jeudi, samedi et dimanche !

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.