Evoqué lors du test du HP Omen, le premier ordinateur portable destiné au Gaming de l’histoire d’HP, cet acteur incontournable du marché informatique à l’international et en France est en pleine mutation.
Afin d’en savoir plus sur les orientations stratégiques de la sociéte me suis ainsi rendu au très professionnel HP World Tour qui se déroulait au Cnit Paris la Défense. Le grand rendez-vous annuel d’HP a donc commencé avec Gérard Karsenti.
Après la clivante fusion avec Compaq voulue par Carly Fiorina, le rendez-vous manqué avec la mobilité via la Touchpad et WebOS sous Marc Hurd et l’abrupte décision de Leo Apotheker d’abandonner le PC pour une transition semblable à IBM en rachetant la société Autonomy 11 milliards de dollars, le PDG d’HP France a longuement expliqué la scission de l’entreprise en 2 nouvelles sociétés sous l’égide de Meg Whiteman.
Sue Barsamian vice-présidente mondiale ventes indirectes a ensuite pris le relais pour exposer le nouveau style de business que va adopter HP à grand renfort de nuage, mobilité, Big data et de sécurité.
Avant son interview Damien Laigre, responsable du développement mobilité et systèmes personnels professionnels m’a présenté les innovations HP dans ce domaine.
Les entreprises ayant besoin de polyvalence pourraient être séduites par le Elite X2 1011 G1 qui fait à la fois office de tablette et d’ultrabook avec son écran de 11,6 pouces détachable et son processeur Core M.
L’exploitation de la norme WiGig par la station d’accueil sans fil HP permet à tous les produits équipés de puces Broadwell de se connecter à 7 Gb/s à un moniteur et d’étendre leur connectique initiale à 4 ports USB 3.0 supplémentaires dont un à haute intensité pour la recharge, des entrées / sorties audio analogiques et un port Gigabit Ethernet.
Grâce à son stylet novateur qui utilise les ultrasons, la prise de note sur papier est retranscrite automatiquement sur la HP Pro Slate 8. Avec ses 350g et ses 7,9 mm d’épaisseur, elle intègre de rassurantes fonctionnalités pour la sécurité en entreprise comme l’encryption ARM Trustzone, le VPN ou le Secure-Boot.
A la question posée à Damien Laigre concernant une possible convergence entre les objets connectés, le milieu médical et les solutions HP, il m’a répondu ceci :
« HP propose déjà une solution dédiée au monde médical, la ElitePad HealthCare Tablet. C’est une solution montée en usine certifiée, avec un certain degré d’étanchéité, de résistance aux chocs ainsi qu’à certains produits particuliers ».
« Avec une connectique adaptée comme un lecteur de smartcard pour s’identifier, la possibilité de lire une carte vitale ou d’utiliser la technologie NFC, nous cherchons avant tout à HP à répondre en toute simplicité aux besoins actuels des médecins et professionnels du médical ».
Après l’avoir remercié pour sa disponibilité, je suis parti découvrir les solutions proposées par les nombreux partenaires présents. La souplesse d’utilisation de la surface 3 en client d’administration d’une baie numérique sur le stand Microsoft était convaincante.
Le passage à une version tablette de la très sérieuse version de Suse n’était pas à l’ordre du jour. Sandisk était fier de présenter ses solutions de stockage SSD Optimus eco. Destinées aux serveurs elles disposent d’une vitesse en lecture écriture allant jusqu’à 530 MB/s pour une capacité maximale de 2 To.
Enfin quoi de plus éloquent qu’un jeu de course automobile sur le stand HP pour montrer que le jeu vidéo occupe désormais sa place à part entière dans le nouveau style de business HP.
Elite X2 1011 G1
1798,80 euros
HP Pro Slate 8
646,80 euros
Station d’accueil HP avancée sans fil
362,40 euros
ElitePad HealthCare Tablet