Honor s’est toujours positionné très en amont sur les innovations technologiques. La commercialisation du Magic V5, déjà cinquième itération de son smartphone pliable, en fait une brillante démonstration. Toute cette expérience acquise place-t-elle le haut de gamme du fabricant chinois au niveau des meilleurs sur ce marché ?

Pour le packaging, Honor mise à nouveau sur la sobriété, approche habituelle pour cette gamme. La boîte en carton noir, relativement volumineuse, ne présente aucun visuel du téléphone. Seule l’appellation commerciale complète, comprenant le nom du fabricant, apparaît au centre en lettres argentées.

À l’intérieur, la boite contient le Honor Magic V5, une coque de protection dorsale, un câble USB-C de type mâle/mâle, un extracteur de carte SIM, un film de protection pour chaque écran, ainsi qu’une carte de garantie et un guide de démarrage. Le chargeur SuperCharge est vendu séparément.

Avec des dimensions de 156,8 x 74,3 x 9 mm pour 222 g, le Magic V5 adopte un format proche de celui d’un smartphone classique lorsqu’il est plié. Ouvert, son épaisseur tombe à environ 4,2 mm tandis que sa surface d’affichage double, lui donnant l’allure d’une mini tablette compacte et très fine.

Le Magic V5 présente un dos divisé en deux parties. La gauche ppossède un proéminent bloc de trois capteurs : un téléobjectif de 64 MP, un ultra grand-angle et un grand-angle de 50 MP. La droite est un écran OLED au format 20:9, 6,43 pouces, 120 Hz max, 2376 x 1060 px, protégé par un verre nanocristallin intégrant un capteur de 20 MP.

Ouvert, le smartphone dévoile un écran OLED de 7,95 pouces. De type OLED avec un taux de rafraîchissement pouvant atteindre 120 Hz, il affiche une définition de 2352 x 2172 px. L’appareil photo frontal prend la forme d’un poinçon placé aux deux tiers de la largeur et repose sur un capteur de 20 MP avec une ouverture f/2,2.

Équipé d’un capteur principal Sony IMX906, classique du segment haut de gamme comme sur le Realme GT7 Pro, le Magic V5 délivre des photos nettes et contrastées en pleine lumière. Les portraits sont réussis, que l’on utilise l’appareil interne ou externe. Le zoom reste exploitable sans perte notable de qualité.

Annoncée pour supporter jusqu’à 500 000 cycles de pliage, la résistance aux chocs autour de la charnière progresse sensiblement. Fermé, l’appareil supporte plusieurs chutes dépassant le mètre, mais reste sensible aux rayures. Ouvert, la zone de pliure de l’écran se montre moins perceptible qu’auparavant.

Grâce à un Snapdragon 8 Elite cadencé jusqu’à 4,32 GHz, un GPU Adreno 830 et à 16 Go de RAM, le Magic V5 fait tourner MagicOS 10 basé sur Android 16 sans difficulté. La gestion de la chauffe est maîtrisée et même les jeux les plus exigeants, avec les graphismes poussés au maximum, ne posent aucun problème.

La partie inférieure accueille la prise USB-C et le logement pour deux cartes SIM, sans possibilité d’étendre les 512 Go de stockage interne. Honor n’a pas réintégré de prise jack et a disposé en diagonale la double sortie des haut-parleurs pour offrir une restitution stéréo plus équilibrée.

Avec sa double batterie de 5 820 mAh, le Magic V5 assure une autonomie d’une journée et demie même en usage intensif, malgré ses deux écrans OLED et son format pliable. La recharge filaire 66 W permet de passer de zéro à 100 % en environ 45 minutes, tandis que la recharge sans fil 50 W nécessite environ 1 h 30.

Le Honor Magic V5 affine une formule déjà convaincante et confirme la place d’Honor parmi les acteurs sérieux du smartphone pliable. Au regard de ses caractéristiques, il propose un ensemble cohérent et maîtrisé. Son prix, autour de 1 999 € le positionne toutefois davantage comme un produit de luxe.
Honor Magic V5
1599,90 euros sur honor.com
