Hommage à J.R.R Tolkien, promenade idéale pour le Hobbit Day

Après le biopic et l’exposition à la BNF, une série crée à partir l’œuvre de J.R.R Tolkien sera bel et bien diffusée dès le 2 Septembre 2022 sur Amazon Prime. Mais d’ici là quel autre moyen captivant pour retourner ses les terres du milieu et replonger dans l’univers de l’un des plus grands auteurs de la littérature fantasy ?

Tout comme pour Star Wars, un jour de célébration est observé par les fans de Tolkien. Il correspond aux anniversaires de Frodon Saquet et de son oncle Bilbo. Transposé dans le calendrier par l’écrivain la date correspond au 22 septembre et définit cette semaine comme étant celle de Tolkien, la Tolkiendil.

Les conditions sont donc idéales pour mettre la main sur Hommage à J.R.R Tolkien, promenade en terre du milieu de Yannick Chazareng dans la collection Hommage chez Ynnis Editon. Ce mook découpé en 3 parties dépeint la vie du philologue, couvre la totalité de son œuvre et évoque l’impact de cette dernière sur la culture.

A la manière d’un reportage, l’auteur ponctue son ouvrage de nombreuses interviews de personnes clef dans l’univers de Tolkien. Calqué sur la démarche de son écrivain phare, Yann Chazareng prend également soin d’illustrer son livre magazine de jolis visuels qui rendent son parcours facile et particulièrement agréable.

L’auteur n’en reste pas moins critique sur certains aspects de la littérature du créateur du Hobbit, du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion publié à titre posthume par son fils Christopher. Il n’hésite pas à les mettre à l’épreuve en abordant certains thèmes très en vogue aujourd’hui comme la religion, la place des femmes et met aussi en évidence l’importance des langues dans le processus créatif du maestro.

Sur 160 pages, l’Hommage à JRR Tolkien réussit l’exercice difficile de rendre accessible aux néophytes toute la richesse et la subtilité du leg de Tolkien tout en donnant certaines pistes aux fans plus aguerris afin d’approfondir leurs connaissances sur le prolifique professeur écrivain dont on ne finit jamais vraiment de faire le tour.

Hommage à J.R.R Tolkien, promenade en terre du milieu
14,50 euros sur ynnis-editions.fr

Hommage à J.R.R Tolkien

14.50
9

Général

9.0/10

Pour

  • Synthétique
  • Interviews
  • Critique

Contre

  • peut facilement se corner

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.