Protoype

[High-Tech] Vers un nouveau type d’ordinateur ?

Depuis un petit moment, certains constructeurs indépendants commencent à penser d’une façon autre que « C’est moi qui est la plu grosse », dont le record est actuellement obtenu par Samsung Note (5.3 ») suivi par HTC XL (4.7 »). Oui, je compare smartphone et ordinateur, car à part la taille de l’écran, il existe de nos jours très peu de différences.

Je vais donc vous parler de deux produits qui ont une toute autre approche : libérer l’utilisateur de tout écran en proposant un ordinateur de poche. Et quand je dis de poche je n’abuse pas : l’un n’est pas plus gros qu’une clé USB !

Le premier est un ordinateur dont on en a beaucoup entendu parlé, tant par sa taille que par son prix : le Raspberry Pi. Ce minuscule ordinateur sera vendu à un prix défiant toute concurrence : 25$.  Cet ordinateur basé sur une architecture ARM possède une taille équivalente à une carte bleue avec des performances nécessaires pour une simple utilisation.

Protoype

Au final, le Raspberry Pi sera décliné en deux modèles A et B, vendu 25$ et 35$. Les spécifications des deux modèles sont les suivantes :

  • OS : Debian (linux)
  • Processeur ARM 11 – 700MHz
  • 128Mo de SDRAM (256Mo pour le modèle B)
  • port HDMI et un port USB (deux ports USB pour le modèle B)
  • Un port Fast-Ethernet pour le modèle B
  • Décode des vidéos en 1080p (Full HD)
  • Compatible avec OpenGL ES2.0
Ce type d’ordinateur permettra aux plus démunis de s’équiper d’un ordinateur peu chère et fonctionnel pour des simples tâches bureautiques : traitement de texte, web, vidéo et même jeu ! Et oui, Quake 3 est parfaitement fluide sur le Raspberry Pi.
Pour les intéressés, 10 000 exemplaires seront vendus le mois prochain. Bien sûr, les premiers arrivés seront les premiers servis. Vue le prix et les possibles utilisations de la bête, je tenterai ma chance une fois en vente.
Passons maintenant à un micro-ordinateur encore plus petit, plus puissant, plus complet et plus chère, voici le « Cotton Candy », un appareil impressionnant développé par FXI-Tec, une société basé en Norvège. Leur idée est simple : créer un dispositif connecté de la taille d’une clé USB fonctionnant sous Android :
  • ARM Cortex A9 Exynos (double coeur) cadencé à 1.2 Ghz
  • 1 Go de Ram
  • Wi-Fi / Bluetooth
  • HDMI / USB
  • port µSD
  • Android 2.3
  • Ubuntu
  • 21 grammes !
  • ~200€

Le Cotton Candy peut clairement être présenté comme un produit Android haut de gamme. Ce dernier va plus loin en proposant Ubuntu comme système d’exploitation, permettant de l’utiliser comme un véritable ordinateur. Ses constructeurs le présente comme un véritable compagnon lui donnant plusieurs utilisations possibles : Media Center, console de jeu, ordinateur personnel, etc. La société va même plus loin en voulant proposé à terme, toute une suite de logiciels disponible via le Cloud.  Sa commercialisation est prévu d’ici 2012.

Quoi qu’il en soit, que ce soit le Raspberry Pi qui veut être le moins chère possible où le Cotton Candy qui souhaite être le plus complet, la miniaturisation a du bon en laissant l’utilisateur son choix quant à l’utilité des bêtes. Mais d’après vous, ces deux ordinateurs sont-ils une véritable Révolution ou une simple Evolution ?

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    Chouchi27

    (20 novembre 2011 - 16:15)

    De toute façon comme les TV dès qu’on en achète un il est déjà démodé.

    morlorc

    (20 novembre 2011 - 18:16)

    Très impressionnant comme dossier, je pense que c’est seulement une évolution qui était prévisible ce n’est pas vraiment une révolution, mais j’ai hâte de voir ce que seront les pc du futur :)

    Roadirsh

    (20 novembre 2011 - 20:40)

    Mais ce pc n’est vraiment pas puissant, je ne suis pas sur qu’il puisse lancer un film 720p :D
    Par contre je m’etais renseigner dans les mini pc, il y a le ZBOX nano VD01 qui tient dans la main et qui peut faire un bon petit pc multimedia :) Pour seulement 260€ :D

    morlorc

    (23 novembre 2011 - 17:02)

    Je connaissais pas le ZBOX nano VD01 et je ne pensais pas que ce type d’appareil était déjà commercialisé, je serai curieux de voir ça de mes propres yeux :)

    Shimrra

    (29 novembre 2011 - 20:40)

    Ces 2 petits « PC » n’ont pas de disque dur pour stocker tout ça ? o.O

    Roxarmy

    (29 novembre 2011 - 22:04)

    @Shimrra : ils utilisent de la mémoire flash, les mêmes que les clés USB ;)

    Shimrra

    (29 novembre 2011 - 22:40)

    Oui mais le flash garde pas les données. Moi je parle de stocker les films, jeux etc a moins qu’ils réutilisent l’idée du pc en veille prolongée qui garde toute dans la ram en laissant un minimum de courant passer dedans.

    edit : a nn j’ai compris ^^’ dsl tu peux supprimer. C’est parce qu’à une époque j’utilisais mes clé USB comme de la RAM ^^’ et j’ai interprété flash par ram ^^’

    Damda58

    (18 juin 2012 - 22:50)

    La veille prolongée stock les données dans le disque dur, la veille normal stock les données dans la RAM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.