[High-Tech] Tera 100 : Le supercalculateur européen

La Direction des Applications Militaires du CEA et Bull annoncent la mise sous tension du supercalculateur Tera 100. Tera 100 est un des supercalculateurs les plus puissant au monde. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’un est un supercalculateur, une petite définition s’impose (merci wikipedia)

« Les superordinateurs sont utilisés pour toutes les tâches qui nécessitent une très forte puissance de calcul comme les prévisions météorologiques, l’étude du climat, la modélisation moléculaire (calcul des structures et propriétés de composés chimiques…), les simulations physiques (simulations aérodynamiques, calculs de résistance des matériaux, simulation d’explosion d’arme nucléaire, étude de la fusion nucléaire…), la cryptanalyse, etc. »

Quelle est la différence entre un pc normal et un supercalculateur me demandez-vous? Deux choses : la taille et la capacité. En Effet, un supercalculateur ne tiens pas dans une petite tour, mais dans de gigantesque salle réfrigéré où des dizaines de tours sont alignés. Concernant sa capacité, cela devient vraiment incroyable. Tera 100 est constitué de 4300 serveurs (Owned Blizzard) – de type bullx série S. Sa puissance théorique de 1,25 Petaflops (opérations à virgule flottante par seconde), il intègre 140 000 cœurs Intel® Xeon® série 7500, 300 To (soit 300 000 Go)de mémoire centrale (la RAM) et disposera d’une capacité totale de plus de 20  Po (20 000 000 Go) de stockage. En outre son débit de 500Go/sec constitue un record du monde pour ce type de système.

Tera 100

Pour comparaison, la machine peut réaliser plus d’opérations en une seconde que ce que la population mondiale ferait en 48 heures, à raison d’une opération par seconde par personne. C’est aussi une capacité de transfert d’information équivalente à 1 million de personnes regardant en même temps des films HD ; et enfin une capacité de stockage équivalente à plus de 25 milliards de livres .

Comme vous l’avez sans doute imaginé, ce monstre n’a pas été construit pour jouer à Crysis 2 en 3D et en Ultra mais pour réaliser des simulations sur les armes nucléaires. Quoi qu’il en soit ce Tera 100 est un pur monstre technologique que j’aurai bien aimé avoir.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.