[High-Tech] De la 3D sans lunette ?

De nos jours, la plupart des techniques de vision 3D d’images nécessitent le port de lunette spécifique. Et si je vous dis que cette époque est révolu?

C’est lors du CeBIT (salon des technologies de l’information et de la bureautique) que nos amis d’outre Rhin plus précisément l’institut Fraunhofer-Gesellschaft ont présenté une nouvelle technique d’affichage d’image 3D sans besoin de lunettes.

Le principe est assez simple : l’écran sur lequel l’affichage en 3D stéréoscopique apparaît (la 3D habituel en soit), est surmonté de deux caméras qui  captent la position et l’écartement des yeux de la personne présente devant elles et les analysent. Grâce à ces informations, l’écran affiche deux images qui sont adaptées permettant ainsi à l’utilisateur de visionner un contenu restitué en 3D.

Le procédé va encore plus loin ! Comme vous pouvez le constater sur la photo plus haut, la personne peut aussi interagir avec l’image 3D qui a été produit ! Et là des dizaines, non des centaines d’autre possibilités sont possibles, je pense qu’on a tous pensé aux films au premier abord, mais là, de nombreux horizons s’ouvrent : les jeux vidéos, l’enseignement, la médecine, ect…

Un seul inconvénient est présent, cette technique de fonctionne qu’avec une personne à la fois, car les caméras captent les yeux d’une seule personne. Mais bon, nous avons largement le temps avec de voir ce genre je joujou technologique débarquer chez nous…

Et en bonus, vous pouvez visionner sur ce LIEN, la vidéo de présentation de ce procédé (car des vidéos parlent toujours plus que des phrases), les commentaires sont en allemand.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Commentaires

    fradamet

    (6 mars 2010 - 10:23)

    Mdr, alors qu’une entreprise Française vend des écrans 3d sans lunettes depuis 1 an :
    http://www.panosphere-store.com

    :D :D :D

    Roxarmy

    (6 mars 2010 - 10:42)

    @fradamet ils vendent de la 3D relief .. ici on parle de la vrai 3D (comme dans star wars) et interactif ^^

    Roxarmy

    (6 mars 2010 - 10:52)

    Vous diffuserez :
    – des diaporamas d’images stéréoscopiques
    – des vidéos 3d relief créées par nos soins ou un de nos
    partenaires.

    C’est comme les posters en 3D reliefs, ça donne une sensation de 3D et surtout de profondeurs, dans cet article on parle de véritable 3D qui sort de l’écran, et je doute qu’un petit écran, sans caméra qui projette l’image puisse faire ça… Je suis désolé, mais tu as tord

    fradamet

    (6 mars 2010 - 11:25)

    Juste une info pour toi : la vidéo est simplement incrustée d’une image de synthèse, l’image ne sort pas comme un hologramme (j’ai déjà vu cette technologie en allemagne l’année dernière dans leur laboratoires lors d’un déplacement professionnel). Ne rêves pas, le projecteur de d2r2 n’est pas encore sorti ;) .

    mkl159

    (6 mars 2010 - 18:32)

    Je pense ” je ne suis pas un expert” que la résolution ne doit pas être du HD, car pour faire un image 3D, on doit prendre 1 ligne pour un œil et une 1 autre pour l’autre.
    Du coup il faut divisé ces verticale par deux le 1920 ce transforme en 960 :/ à moins que la techno utilisé est d’un finesse incroyable :)
    Je ne sais pas si je me suis bien expliqué ;).

    helixio

    (6 mars 2010 - 22:13)

    Bientot, on pourra se la jouer Minority Report dans notre salon !

    Farfadette

    (7 mars 2010 - 15:00)

    Peut etre qu’un jour on verra ca dans les salles de ciné ! :P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.