Google Pixel 9 avec Gemini, l’IA intégrée mais confinée en France

Pour la fin d’année Google veut clairement marquer les esprits avec le Google Pixel 9. Sur les réseaux sociaux et Youtube, il est impossible d’échapper aux publicités vantant les mérites de son smartphone boosté par Gemini l’intelligence artificielle générative maison, les promesses sont-elles réellement tenues ?

Le Pixel 9 est livré dans une boite en carton recyclé plutôt compacte entourée d’un fourreau ajusté façon google. S’affiche tout en haut de ce dernier au milieu sur fond de la couleur du smartphone livré (rose dans le cas présent) le logo Google surplombant un visuel du dos du Pixel9 laissant apparaitre la tranche gauche.

En plus du Pixel 9, l’intérieur contient un extracteur de carte SIM, un livret relatif à la sécurité, la garantie et à la conformité aux normes européennes dans plusieurs langues dont le français, un câble USB-C mâle mâle. Google considérant terminée la transition vers USB-C, l’adaptateur USB-C USB-A n’est plus fourni.

Avec 152,8 x 72 x 8,5 mm pour 198g, le format du Pixel 9 est comparable à celui de son prédécesseur excepté pour son bloc photo dorsal. Sa préhension est confortable même pour de petites mains. Il est disponible en rose, vert, blanc et noir. Le Gorilla Glass poli à l’arrière est efficace contre les traces de doigts.

Présent également à l’avant, il protège l’Actua 6,3 pouces qui fait office d’écran OLED et possède une résolution de 2424 x 1080 px. Sans qu’il soit LPTO, sa fréquence d’affichage peut varier entre 60 et 120 Hz. Sa luminosité maximale atteint 2700 nits en plein soleil, son rapport de contraste est supérieur à 2 000 000:1.

Au dos, la barre transversale a cédé la place à un cadre en métal excroissant en forme d’ellipse. Il accueille un grand angle de 50 Mpx avec technologie Octa PD et un ultra grand angle de 48 Mpx Quad PD autofocus. L’avant est doté d’un capteur photo en poinçon de 10,5 Mpx Dual PD avec un champ de vison de 95 degrés.

Android 14 installé à la livraison, le Pixel 9 supporte allégrement Android 15 grâce à un Tensor G4 incluant un Cortex-X4 cadencé à 3,1 GHz accompagné de 12 Go de RAM LPDDR5X. La partie graphique est traitée par une puce Mali‑G715 MC7.  La sécurité est toujours assurée par un coprocesseur Titan M2.

Toute cette puissance est utile à l’orientation service de la gamme Pixel 9. Gemini, l’intelligence artificielle générative maison est associée à plusieurs fonctionnalités. Gemini Live permet de mener une discussion en langage naturel, Pixel Studio génère des images à la carte, Pixel Screenshot indexe les captures d’écran.

Ces 2 dernières fonctions ne sont pas disponibles en France pour des questions entre autres de protection de données. Le champ d’application de Gemini dans l’hexagone se limite principalement à la retouche photo avancée (suppression d’indésirables, recadrage, ajouts à partir d’éléments décrits, superpositions de clichés) le tout automatiquement.

Si le côté droit accueille les boutons de mise sous tension et d’ajustement de volume celui de gauche est dépourvu d’emplacement pour carte SIM. Ce dernier a migré à droite du port USB-C sur la tranche inférieure malheureusement une seule carte est insérable privant la possibilité d’extension via SD des 128 Go internes.

La formule appliquée au Pixel 8 pour le son est conservée avec des haut-parleurs stéréo équilibrés, l’absence de port jack pour maintenir une étanchéité IP68, du son spatial au travers d’un casque et 3 micros dont un situé dans le bloc photo pour une réduction de bruit efficace et la possibilité de faire des zooms audio.

L’autonomie du Pixel 9 évolue peu également avec une batterie de 4700 mAh soit environ 1 journée et demie avant qu’elle ne tombe à plat. Compatible avec la recharge sans fil rapide, elle requiert moins de 2h pour se remplir à 100%. Sans coque, après une séance de jeu gourmand un peu de chauffe se manifeste.

Asus ayant abandonné le concept, le Google Pixel 9 constitue une alternative de choix pour les utilisateurs en quête d’un smartphone ultra compact, puissant avec un design séduisant. L’expérience avec l’IA générative se voit quelque peu contrainte par la méfiance en France de l’emploi à grande échelle de cette technologie.


Google Pixel 9
A partir de 899 euros sur store.google.com

Google Pixel 9

899
8

Général

8.0/10

Pour

  • Compacité
  • Gemini
  • Design

Contre

  • Restrictions en France de l'IA

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.