God of War sur PC, encore une pépite portée par Sony

Tout gamer suivant un tant soit peu les sorties vidéoludiques, et que l’on soit pro PC / Sony ou Xbox, a forcément entendu parler de God Of War, épisode sorti en 2018, faisant office d’un nouveau départ pour la série et pour le héros principal, Kratos. Après l’excellent Horizon Zero Dawn sorti su PC, Sony continue de porter ses exclusivités consoles (et pas des moindres) sur PC. Bien que reprenant exactement le même jeu qu’en 2018, God of War profite de la puissance PC actuels pour proposer un jeu encore plus fluide et détaillé. Déjà presque parfait, son passage sur pc lui permet d’être tout simplement un excellent jeu, ouvert à tous.

Je ne vais pas rentrer dans les détails, étant sorti en 2018, de nombreux tests (dont le nôtre à lire ici) sont déjà lisibles et probablement lus. God of War nous permet de suivre Kratos, spartiate et anti-héros des précédents opus, accompagné de son fils Atreus, dans la quête d’un dernier souhait d’une mère et épouse disparue, à savoir libérer ses cendres sur le haut de la plus haute des montagnes. Pour ce nouveau redémarrage, le jeu quitte l’univers de la mythologie grecque pour la mythologie nordique et il le fait bien. Que vous soyez imparable sur les précédents opus ou que vous commencez l’aventure avec cet opus (je pense surtout aux pcistes), le jeu se suit et s’apprécie, tant tout l’univers (dieux, personnages, armes, mouvements) change. Mais les développeurs et scénaristes n’oublient pas les origines du spartiate et de nombreux dialogues et scènes, relient cette nouvelle vie de Kratos à son douloureux passé. Pour le reste, le jeu reste parfaitement identique, aucun ajout n’est à noter au niveau de l’histoire, gameplay, équipements, etc. : l’expérience originale sur PS4 se retrouve aussi sur PC, mais dans un univers visuel bien meilleur.

En effet, le jeu peut se permettre, lorsque vous êtes équipé d’une RTX 3080 et plus, d’un jeu d’un niveau de détail Ultra à du 4K et à 60 fps. Mais aussi, à noter pour ceux n’ayant pas pu mettre un SMIC dans une carte graphique, le jeu reste jouable dans des conditions primaire (720p à 30 FPS) avec une GTX 960, carte graphique sortie en 2015, soit trois ans avant la sortie initiale du jeu. Parfait pour toucher un maximum de joueur. Pour information, voici les caractéristiques techniques officielles pour profiter du jeu.

Pour ma part, j’ai parcouru l’aventure dans une résolution 2K sur un écran 21:9 ème, et là nous avons une des nouveautés « graphique » du jeu. En effet, il est à présent possible de profiter d’un écran large et d’un ratio cinéma pour profiter de l’aventure. Pour info, un écran 21:9 ème est un écran disposant d’une même hauteur (et résolution) qu’un écran classique, mais en étant plus large de 30% par rapport à un classique écran : c’est à peu près ce que l’on retrouve dans nos smartphones. Si cela ne change pas grand-chose au gameplay, le personnage restant au centre, ce format cinéma permet de profiter de l’environnement et permet une meilleure immersion ce qui, dans le cas de ce très beau jeu, est idéal. De plus, côté petit ajout de techno (propriétaire d’NVidia), on retrouvera le DLSS et le Reflex, permettant de gagner quelques millièmes de secondes sur les actions. Enfin, notez que le jeu se joue très bien au clavier, mais aussi avec une Dualshock 4, une DualSense ou même avec une manette XBox. Petit plus, du moins sur DualSense (la manette que j’ai utilisée), le jeu utilise quand même le retour lumineux de la manette, comme sur console. Anecdotique, mais peut-être utile pour le futur.

Scène en 16:9 ème
Scène en 21:9 ème

De manière générale, après Horizon, Days Gone et maintenant God of War, Sony ouvre ses exclusivités à tous grâce à des portages certes simple (c’est à dire sans de réel ajout), mais efficace car les jeux sélectionnés on mit et mettent tout le monde d’accord. Avec la future sortie d’Uncharted : Legacy of Thieves, nous pouvons qu’espérer que Sony continue sur cette lancée, pour le plaisir de tous (TLOU on t’attend !). Quoi qu’il en soit, God of war est vraiment un excellent jeu d’action à essayer, que cela soit sur PS4, PS5 (avec le patch 60 FPS) ou sur PC, cette sublime aventure ne laissera personne indifférent.

Roxarmy Auteur

Blogueur durant ses heures perdues. Adore l'informatique, les mangas et le high-tech mais aussi et surtout jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.