Entretien avec Brian Goodman du studio NetherRealm à propos d’Injustice 2

Alors qu’elles attirent toutes les attentions depuis le 7 juin au cinéma, les aventures de Wonder Woman se poursuivent de manière bien plus musclées et interactives avec une grande partie des personnages de l’univers DC grâce à Injustice 2.
Après un premier volet sur consoles oldgen, les dieux sont de nouveaux parmi nous et s’affrontent dans un jeu de combat édité par Warner Bros dans la pure tradition des studios NetherRealm. En acceptant une petite interview Brian Goodman directeur marketing senior a planté le décor.
Quelles sont les différences majeures entre Injustice 1 et 2 ?

Elles résident principalement dans les mécaniques de jeu comme la personnalisation ou un système RPG qui sont présentes dans tous les modes de jeu. Toutes les actions offrent l’opportunité d’obtenir des récompenses afin de modifier l’aspect visuel des personnages mais également leurs aptitudes. Les possibilités de changement sont quasi illimitées.


Par rapport à l’ancienne génération, quels sont les apports des consoles actuelles ?

Injustice 2 est à des kilomètres de la 1ère version pour laquelle nous étions déjà fier d’un point de vue artistique. Pour moi visuellement ce nouvel Injustice est le plus beau jeu que nous ayons fait. Les personnages, l’environnement, les cinématiques, le mode histoire sont vraiment aboutis et attirants pour le joueur.
Est ce le même moteur ?

Nous l’avons modifions tellement de fois mais oui le jeu repose sur le même noyau

La Switch se vend très bien, un portage sur cette plateforme est il prévu ?

Nous n’avons pas de projet à ce sujet à l’heure actuelle.
Quel était le personnage préféré de l’équipe ?

Si vous posez la question à 10 personnes du studio vous aurez 10 réponses différentes, tout le monde a son petit préféré et pour moi c’est Flash. Son look, ses mouvements il s’agit d’un de mes héros favoris de l’univers DC. Petit, j’étais aussi rapide. Sa manière de se battre, ses supers mouvements il est vraiment plaisant à jouer surtout qu’en plus de la vitesse on peut aussi faire appel à ses sauts dans le temps, il est vraiment cool conceptuellement.
Comment choisissez vous les nouveaux personnages ?

Cela fait partie des choses qui requièrent le plus de temps car ce sont des décisions importantes. Plusieurs critères sont à considérer, la popularité des personnages, les retours de notre communauté, nous nous assurons qu’il s’inscrivent bien dans l’histoire que nous voulons raconter pour le mode solo, qu’ils soient équilibrés au niveau de la personnalité et des aptitudes de combats pour les super heros comme pour les super vilains. Nous établissons une longue liste de personnages qui pourraient correspondre puis nous en discutons avec les studios et DC.

Depuis cette liste est ce que vous votez à la majorité ?

Il s’agit plus d’une discussion collaborative qu’un processus électif.
Quelles sont vos sources d’inspiration pour les animations ?

Elles proviennent des comics, de la télévision et du cinéma. Nous cherchons quelque chose correspondant à la personnalité des personnages. Pour servir notre narration nous bouleversons quelque peu leur représentation en faisant passer Superman du côté des méchants et inversement pour Harley Quinn mais concernant les pouvoirs nous sommes restés fidèles aux spécificités des protagonistes. Batman dispose toujours d’un tas de gadgets et la vision laser comme la superforce de Superman sont bien au rendez vous.

Suicide Squad vous a t il servi de modèle ?

Pas particulièrement. Quand Suicide Squad est sorti c’est ce que nous avons fait en utilisant certains personnages pour le jeu mobile sinon comme pour nombre de créatifs, l’inspiration vient d’un peu partout.
Injustice 2 et sa version mobile ne semblent pas connectés, pourquoi ?

Ils le sont. Il est possible de gagner des bonus pour l’un comme pour l’autre. Accomplir des missions sur mobile donne des récompenses sur console. Il y a donc des connexions mais il s’agit bien de 2 expériences différentes. De toute évidence nous avons plus des contraintes techniques sur mobile mais ce support offre également de belles opportunités en terme de mécanique de progression.
Après cette mise en appétit arrive sous peu en plat de résistance le test complet d’Injustice 2 et pour le dessert ma rencontre avec Ed Boon le créateur et producteur délégué de la série Mortal Kombat.

Injustice 2
Disponible sur PS4 et Xbox One

Silverword Auteur

Critique de Cinéma, Spécialiste High Tech, Gameur old School, le Triangle Infernal

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